Bourse Entreprise

Non, les Tesla ne se mettent pas à jour dans le trafic

Une Tesla a bloqué la circulation dans le centre-ville de Sète pendant près de 45 minutes le 21 août 2024. La cause : la mise à jour de la voiture en pleine rue, empêchant le véhicule de se déplacer. Cette histoire n’est qu’une simple erreur humaine.

Lorsqu’un conducteur décide sciemment d’ignorer les messages d’avertissement de Tesla avant de lancer la mise à jour de sa voiture, ni la marque ni la technologie ne sont en cause. Le 21 août 2024, les automobilistes circulant dans le centre-ville de Sète ont dû faire preuve de patience. En plus des embouteillages habituels d’un jour de marché, une Tesla a bloqué la circulation pendant près de 45 minutes en raison d’une mise à jour, rapporte Midi Libre dans son compte-rendu de l’incident.

Est-ce par ignorance ou par inattention que ce conducteur a lancé une mise à jour de sa voiture en pleine rue ? On ne le saura sans doute jamais, mais ces histoires d’actualité (particulièrement farfelues) ont tendance à se multiplier. C’est l’occasion idéale de rappeler qu’il est impératif de lire les instructions avant de cliquer sur « accepter ». Et ce, qu’il s’agisse de souscrire à un nouveau service, de mettre à jour sa voiture électrique ou de signer un quelconque document ou promesse d’achat.

2 minutes pour annuler la procédure lancée par erreur sur une Tesla

Il ne fait aucun doute qu’avec ce genre d’actualité, le grand public est susceptible d’imaginer que les mises à jour à distance (OTA) des voitures électriques peuvent être déclenchées à tout moment et en tout lieu. Ainsi naît une nouvelle inquiétude infondée à propos de la voiture électrique.

Tesla, mise à jour de décembre 2021 // Source : RedditTesla, mise à jour de décembre 2021 // Source : Reddit
Tesla, exemple de mise à jour (de décembre 2021). // Source : Reddit

Si le conducteur ne contrôle pas le moment où sa voiture recevra une mise à jour à distance du constructeur, il choisit lui-même le moment où il l’installera. Dans le cas des véhicules Tesla, le conducteur est informé par une notification que la mise à jour est prête à être installée. Comme avec un téléphone ou un ordinateur, il n’est pas nécessaire de se précipiter pour lancer immédiatement cette mise à jour. Les constructeurs automobiles comme Tesla indiquent clairement que, pendant toute la durée de la mise à jour, le véhicule est inutilisable (il ne démarre pas, il n’y a pas de climatisation, il est impossible d’ouvrir les fenêtres). Les conducteurs doivent tout de même lire les recommandations.

Les constructeurs, dont Tesla, ont mis en place plusieurs mesures pour empêcher les conducteurs de se plaindre de mises à jour tardives à des moments inopportuns :

  • La voiture doit d’abord être en mode « park » (P) pour pouvoir lancer la procédure. Il est donc impossible de faire cela en roulant et de se retrouver coincé au milieu de la route par accident.
  • La notification de mise à jour (OTA) chez Tesla propose de programmer l’installation pour plus tard (c’est au conducteur de régler l’heure) ou d’installer immédiatement.
  • Si le conducteur valide l’installation immédiate, éventuellement par erreur, il dispose de 2 minutes pour annuler la procédure en cours.

Le conducteur qui se trouvait à Sète a donc ignoré tous les avertissements de Tesla lui demandant de lancer la mise à jour logicielle de sa voiture électrique, au pire moment possible. Cette histoire paraît assez improbable.

Quand et où faire ces mises à jour ?

Étant donné que ni le bon sens ni les instructions écrites noir sur blanc dans le manuel d’utilisation de Tesla ne semblent suffire, il semble utile d’avoir quelques règles de base :

  • Le meilleur endroit pour effectuer ces mises à jour est à la maison (ou éventuellement pendant la journée au bureau). C’est pourquoi la programmation permet de les lancer la nuit, lorsque la voiture n’a normalement pas besoin d’être utilisée de manière inattendue.
  • Le meilleur moment pour le faire n’est certainement pas quelques minutes avant de devoir prendre le volant avec des rendez-vous à respecter. La durée de ces mises à jour peut varier de 5 minutes à près de 45 minutes (ou plus), selon le volume de modifications apportées au véhicule.
  • Il est important de garder à l’esprit qu’une mise à jour peut ne pas fonctionner correctement et bloquer le véhicule plus longtemps que prévu. Il est beaucoup plus facile de gérer cela depuis chez soi que depuis le parking d’un centre commercial.
Tesla Model Y // Source : TeslaTesla Model Y // Source : Tesla
Meilleur moment pour effectuer les mises à jour de Tesla : la nuit et à la maison. // Source : Tesla

Une conductrice américaine de Tesla avait également fait la Une de la rubrique actualités pour le même genre d’imprudence. La vidéo Tiktok qu’elle avait tournée avait alors dépassé les 30 millions de vues. Elle s’était bêtement retrouvée coincée dans sa Tesla pendant plus de 40 minutes de mise à jour, sous un soleil de plomb et des températures élevées.

Il est tout de même important de savoir que, même bloqué dans la voiture pendant la mise à jour, le conducteur peut ouvrir manuellement la porte. Même si l’ouverture manuelle n’est pas recommandée par la marque, le conducteur d’une Tesla n’est jamais complètement enfermé.

Mise à jour de l’article à 16h30 : Il apparaît même après discussion avec des conducteurs de Tesla que l’on peut conduire (complètement à l’aveugle toutefois) pendant certaines phases de mise à jour du véhicule, mais sans pour autant le reproduire pour le bien des autres usagers de la route.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page