Non, les retraités n’ont pas un niveau de vie plus élevé que les actifs, comme le souligne une étude largement relayée – Libération
VérifierActualités
Article réservé aux abonnés
Un article de France Info suggère qu’en prenant en compte le logement, les retraités ont un niveau de vie supérieur à celui des actifs. Mais ces chiffres datent de 2019. Toutefois, depuis, la relation s’est inversée.
C’est une « nouvelle » de France Info qui, ce lundi 7 octobre, a une nouvelle fois semé la confusion dans le débat actuel sur le niveau de vie respectif des actifs et des retraités, à l’heure où l’exécutif, en quête d’économies, a décidé de reporter l’indexation des retraites à l’inflation du 1er janvier au 1er juillet 2025.
Dans cet article, repris par de nombreux médias, on apprend que, « selon une étude du cabinet de conseil économique Asterès, révélée lundi 7 octobre par France Info », non seulement les retraités ont un niveau de vie plus élevé que la population générale, mais aussi que les « actifs », y compris les salariés, qui travaillent pourtant.
« D’après l’étude, écrivent à nos collègues, le revenu disponible et le niveau de vie des retraités sont « inférieurs » à ceux des actifs avec 2 188 euros par mois en moyenne contre 2 489 euros pour les salariés. Or, en prenant en compte les « loyers imputés », c’est-à-dire les loyers que les propriétaires se versent dans les comptes nationaux, « le niveau de vie ajusté des retraités devient supérieur à celui des