Sur Facebook, ces publications font un carton. On y voit des plantes très colorées, dont les feuilles ont l’aspect étonnamment réaliste de papillons. Ils sont présentés comme des « bégonias Moonlight Butterfly ». Ces plantes envahissent la plateforme depuis plusieurs jours et suscitent de nombreux partages et réactions étonnées de la part de certains internautes.
Pour ajouter au réalisme, les publications indiquent souvent comment les entretenir, précisant par exemple qu’il faut privilégier une humidité « modérée à élevée », en « brumisant régulièrement les feuilles ou en utilisant un humidificateur ».
Il est même possible « d’acheter » ces bégonias en ligne. Comptez par exemple près de 14 euros pour une centaine de graines, selon un site identifié par 20 Minutes.
FAUX
Les graines en question risquent fort de ne pas donner les résultats escomptés. Et pour cause : il n’y a rien de réel dans cette plante. Plusieurs spécialistes interrogés par 20 minutes expriment effectivement leur scepticisme quant à l’existence d’une telle plante.
« Il existe des plantes dont la morphologie particulière peut évoquer des animaux. Mais à ma connaissance, celles-ci ne correspondent à rien d’existant », indique par exemple Marc-André Selosse, biologiste spécialisé en botanique et professeur au Muséum national d’histoire naturelle, pour qui il est clair que ces images sont d’origine synthétique.
«Ça ne ressemble pas à quelque chose que je connaisse», affirme Olivier Ezavin, co-gérant de la pépinière du même nom, dont les bégonias sont l’une des spécialités. « La « fleur » ressemble trop à un papillon et n’a rien à voir avec la morphologie des fleurs de bégonia. Les feuilles ne sont pas non plus des feuilles de bégonia. »
Un avis partagé par Antoine Buron-Mousseau, ingénieur horticole de la station expérimentale du Caté (syndicat professionnel des organisations maraîchères et horticoles bretonnes) : « Il existe bien une variété de Begonia Prima Donna »Clair de lune », mais elle n’existe pas. pas du tout en forme de papillon. » Pour ces derniers, ces images sont sans doute l’œuvre de l’intelligence artificielle (IA).
Des détails qui ne trompent pas
Plusieurs éléments permettent effectivement de conclure au caractère artificiel de ces images. Outre le caractère exagéré de la ressemblance avec les papillons (certaines feuilles, par exemple, ont un « corps » semblable à celui d’un insecte), on remarque dans les détails des imprécisions et des irrégularités typiques des images générées artificiellement. Celles-ci sont visibles sur les feuilles, mais aussi sur d’autres éléments du décor, comme dans les rainures du support en bois sur lequel reposent les pots.
La variété des formes et des couleurs, parfois très différentes d’une plante à l’autre (certaines brillent même dans le noir !), laissent également entrevoir le travail d’une IA.
La réalité derrière l’arnaque
Comme le soulignait Marc-André Selosse, le caractère trompeur de ces publications repose sûrement sur une confusion avec d’autres plantes – cette fois bien réelles – qui ressemblent elles aussi à des animaux. « Les orchidées Ophrys peuvent par exemple ressembler à des abeilles, des araignées ou des mouches », explique le scientifique. L’avantage d’une telle apparence pourrait résider dans le fait d’attirer d’autres insectes, ce qui faciliterait la pollinisation.
On peut également citer le Christia obcordata, dont les feuilles ressemblent vraiment, cette fois, à des ailes de papillon. La similitude est cependant moins frappante que dans les images générées par l’IA.
Cet article vous a intéressé ? Retrouvez nos articles de fact-checking directement sur WhatsApp.