Lors de leur victoire face aux Allemandes lundi soir, les Françaises Lézana Placette et Alexia Richard portaient un short et une brassière de sport, faisant partie des rares équipes à ne pas avoir de bikini pour le tournoi féminin de beach-volley des JO de Paris. En effet, le règlement ne l’exige plus.
Lézana Placette et Alexia Richard font sensation dans le tournoi féminin de beach-volley. Aux JO de Paris, la paire française portait un short et une brassière de sport plutôt que le bikini que la plupart des autres compétitrices privilégient encore. Depuis les JO de Londres, les joueuses ont le choix.
>> JO 2024 : informations et résultats EN DIRECT
Les Françaises veulent « éduquer le public »
Mais alors que le bikini était jusqu’ici obligatoire en compétition, il restait la norme au beach-volley malgré la possibilité de choisir une autre tenue. En revanche, pour le beach-handball, il a fallu attendre 2021 pour un assouplissement de la règle, notamment en raison d’une protestation norvégienne.
Devant leur public, les Françaises se sont donné pour mission de « faire de l’éducation auprès du public ». « On veut que les femmes aient le choix en beach-volley. Parfois on veut jouer en bikini, parfois en short, parfois en legging, parfois pas habillées de la même façon », a expliqué Lézana Placette dans des propos rapportés par L’Equipe.
Placette ne veut pas que les gens pensent « oh regardez, ce sont deux filles en bikini, on va venir les voir jouer pour voir leurs fesses ». « Non, ce sont deux filles qui savent porter des shorts et qui font de belles choses sportivement, c’est là-dessus qu’il faut se concentrer », a conclu celle qui a remporté son premier match avec sa compatriote lundi soir face aux Allemandes.