Non, Leroy Merlin ne vous propose pas de coffret d’outils
Leroy Merlin : un ensemble d’outils en échange d’informations ?
Le message frauduleux est envoyé au cours de ce mois d’août 2024, mais pourrait être envoyé à n’importe quel moment de l’année. Pour une fois, l’offre semble presque réelle : Leroy Merlin vous aurait « sélectionné » pour obtenir une boîte à outils de la marque Dexter, un produit en réalité vendu par la marque à plus de 60 euros l’unité. De quoi rendre l’arnaque crédible : la valeur de l’offre reste faible, et il y a cohérence entre le produit et la marque. Ce qui n’est pas toujours le cas.
Mais voilà, en cliquant sur le lien reçu par mail, on tombe sur un site dont l’adresse ne pourrait pas être plus éloignée de l’adresse officielle de Leroy Merlin : « uzehitub.qwaqewave » (ce n’est que le début de l’adresse frauduleuse et il est évidemment déconseillé d’y accéder).
Une arnaque au détriment des bricoleurs… facile à identifier
Si les pirates s’efforcent de paraître plus crédibles, sans doute grâce à l’intelligence artificielle, Ils n’en sont pas encore là. Identifier que cet email est une arnaque est assez simple, ne serait-ce que par le visuel.
Deux solutions : soit Leroy Merlin doit changer de graphiste, soit les pirates ont des problèmes de transparence sur les images. Dans tous les cas, il est impossible de croire que Leroy Merlin, un géant international, se permette un tel désastre graphique pour une campagne promotionnelle.
En revanche, il faut leur donner un point de crédibilité pour l’adresse email utilisée : « (email protected) ». C’est tout à fait crédible, mais cela ne change pas la racine du problème.
En fin de compte, c’est simple : il s’agit d’une énième arnaque visant à voler des informations personnelles et bancaires. Les bricoleurs doivent donc rester sur leurs gardes, mais les professionnels du bâtiment aussi. Car non : Leroy Merlin ne souhaite pas vous proposer des outils.