Divertissement

Non, le requin n’est pas le plus gros « mangeur d’hommes », voici les cinq espèces les plus dangereuses – Édition du soir Ouest-France

Par l’édition du soir.

Dimanche 23 juin 2024, un acteur de pirates des Caraïbes est mort après avoir été attaqué par un requin à Hawaï. Contrairement à une idée reçue, cet animal n’est pas le plus gros « mangeur d’hommes ». Voici un classement des animaux considérés comme les plus dangereux.

Il y a quelques jours, l’acteur Tamayo Perry du blockbuster pirates des Caraïbes est décédé suite à une attaque de requin à Honolulu, à Hawaï. De quoi relancer le débat sur la dangerosité des requins. Mais quand on regarde le classement des Entreprise Insider , la dangerosité n’est pas forcément là où on l’attend. Comme l’explique Ludovic Dickel, professeur d’éthologie animale et humaine à Caen, « Ce ne sont pas les animaux les plus effrayants qui sont les plus dangereux ».

Lire aussi : La France abrite aussi des animaux dangereux, en voici huit qu’il vaut mieux ne pas approcher

Une petite piqûre peut être mortelle

En première position, avec 750 000 morts, on retrouve le moustique. Leur petite piqûre peut paraître inoffensive, mais ces petites créatures hématophages transmettent, d’une personne à l’autre, de graves maladies comme le chikungunya, le zyka, la fièvre jaune et surtout le paludisme.

Lire aussi : Pourquoi les piqûres de moustiques donnent envie de se gratter ?

Les moustiques sont porteurs de nombreuses maladies, comme le paludisme. (Photo d’illustration : Roger De Marfà Taillef – Fotoli)

Cette maladie est la première cause de décès dans le monde. L’OMS estime le nombre de cas en 2022 à 249 millions et le nombre de décès à 608 000. Une maladie qui touche principalement le continent africain.

 » L’homme est un loup pour l’homme « 

Et cela se vérifie dans les chiffres. Selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, il y a eu 464 000 homicides en 2019, dont 90 % commis par des hommes. « La plupart des espèces tuent par peur et pour se défendre, l’Homme est le seul à le faire intentionnellement »commente Ludovic Dickel.

Et l’Homme n’est pas un prédateur uniquement pour lui-même. Quand on regarde le nombre de morts d’animaux, ce sont les humains qui en sont les premiers responsables. « On ne compte plus en nombre d’individus mais en tonnage »commente le scientifique.

Des venins mortels

Les morsures de serpents venimeux tuent entre 81 000 et 140 000 personnes par an selon l’OMS. Les pays les plus touchés se trouvent dans les régions tropicales et subtropicales d’Afrique, d’Amérique latine et surtout d’Asie, où jusqu’à 2 millions de personnes sont piquées chaque année.

Lire aussi : Six mètres, 250 kg… Que sait-on de cet effrayant serpent géant découvert en Amazonie ?

Le venin de serpent est responsable de la mort de 100 000 personnes par an. (Photo d’illustration : agus fitriyanto / iStock)

Contrairement à d’autres maladies, il existe un traitement efficace contre cette maladie. Mais à l’heure actuelle, très peu de pays produisent des antivenins en quantité suffisante.

Lire aussi : Un grand pas vers un antivenin universel contre les morsures mortelles de serpents

Le chien « meilleur ami de l’homme » ?

Nos amis à quatre pattes peuvent aussi être dangereux. Il est difficile d’estimer le nombre de morsures de chiens dans le monde. Aux États-Unis, environ 4,5 millions de personnes sont mordues par des chiens chaque année.

Lire aussi : Les chiens ressentent-ils des émotions comme les humains ?

La rage se transmet notamment par les morsures de chien. (Photo d’illustration : Bianca Grueneberg / iStock)

Et certains sont porteurs de la rage. L’OMS estime que 59 000 personnes meurent chaque année de la maladie, dont la majorité ont été infectées après une morsure de chien. Il existe un vaccin et un traitement à administrer immédiatement après la morsure, mais dès l’apparition des symptômes, la maladie est mortelle.

Attention aux escargots d’eau douce

Avec leur petite coquille, les escargots d’eau douce peuvent paraître inoffensifs. Mais ils sont certainement sous-estimés. Ils peuvent être porteurs de vers parasites comme la schistosomiase. Cette maladie se propage par les excréments de certains escargots d’eau douce infectés. Une fois dans l’eau, elle se transmet au contact de la peau. La transmission interhumaine se produit alors lorsqu’une personne infectée contamine les sources d’eau douce avec ses excréments contenant des œufs et des parasites.

Lire aussi : Pour sauver les escargots et aider la science, il suffit de… les prendre en photo dans votre jardin

Certains escargots d’eau douce sont porteurs de maladies. (Photo d’illustration : Matthiasrabbione / iStock)

Après le paludisme, la schistosomiase est le deuxième parasitisme endémique le plus répandu dans le monde. Elle est particulièrement fréquente chez les enfants des pays du continent africain. L’OMS estime que la schistosomiase cause actuellement 11 792 décès par an, mais « Ces chiffres sont probablement sous-estimés et doivent être réévalués. »

« Ah ! Les cro, cro, cro, les crocodiles »

Toutes les espèces de crocodiles ne sont pas agressives. Ils ne perçoivent pas les humains comme des proies et attaquent principalement pour défendre leur territoire. Mais leur carrure et surtout leurs mâchoires imposantes rendent leurs attaques souvent mortelles pour l’homme.

Le crocodile du Nil est connu pour être très agressif. (Photo d’illustration : Getty Images/iStockphoto)

Notamment celui du crocodile du Nil qui a la réputation de manger les hommes. Entre 2010 et 2014, ils sont responsables de 480 attentats, dont 123 mortels, en Afrique. Selon Ocean Conservancy, environ 1 000 personnes dans le monde meurent chaque année à cause des crocodiles.

Herbivores dangereux

Bien que les hippopotames soient herbivores, ils peuvent néanmoins se montrer agressifs lorsqu’ils se sentent en danger. On estime qu’ils tuent environ 500 personnes chaque année en Afrique. Notamment les touristes qui traversent involontairement leur territoire ou les surprennent pendant la nuit. Selon National géographique , « La probabilité de mourir lors d’une rencontre homme-hippopotame (86,7 %) est plus élevée qu’une rencontre avec un lion (75 %) ou un requin (25 %). »

Lire aussi : Pourquoi les excréments d’hippopotames sont vitaux pour les lacs africains

La mortalité d’un homme face à un hippopotame est particulièrement élevée. (Photo d’illustration : Jacobeukman / iStock)

Autre herbivore responsable de 500 morts par an : l’éléphant. La principale raison pour laquelle les éléphants tuent des humains est liée à la diminution de leur habitat, les obligeant à se déplacer vers les terres agricoles pour se nourrir.

Préjugés sur les carnivores

D’autres animaux ont une réputation qui dépasse de loin leur menace. Parmi eux, on retrouve le lion avec moins de 22 morts par an. Une dizaine de morts sont attribuées aux loups, dont les attaques sur les humains sont bien plus rares qu’on ne le pense. Et le requin Dent de la mer ? Un mythe, en moyenne il n’y a que six décès par an liés à leurs attaques.

Lire aussi : Une femme grièvement blessée par des loups au zoo de Thoiry : le point sur l’enquête

Ce lien cause bien moins de décès qu’on pourrait le penser. (Photo d’illustration : Getty Images/iStockphoto)

« Certains animaux font particulièrement peur », reconnaît Ludovic Dickel. Il suffit d’un seul mort pour que les médias se mettent en marche.  » En fin de compte, l’idée que l’on se fait de l’animal est bien plus importante que l’animal lui-même. »

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page