non, la patrouille française n'a pas arboré les couleurs de la Russie – Libération
Les nouvelles les plus importantes de la journée

non, la patrouille française n’a pas arboré les couleurs de la Russie – Libération

non, la patrouille française n’a pas arboré les couleurs de la Russie – Libération
Des comptes et médias russes ont diffusé une vidéo où des avions de l’armée française dessinent le drapeau russe dans le ciel. En cause : une simple illusion d’optique et une question de prise de vue.

Jeudi 9 mai, à midi, la veille, sur le Vieux-Port de Marseille, une cérémonie saluait en fanfare l’arrivée de la flamme olympique à bord du Belém. Sur le réseau social, images à l’appui, un post détaille : « Aujourd’hui à Marseille, en France, l’armée française a réussi à mélanger les couleurs et à la place du drapeau tricolore français, elle a mis le drapeau russe. »

Cette vidéo d’une vingtaine de secondes montre en réalité des avions militaires survolant un port du sud de la France et montrant dans le ciel les couleurs qui semblent en effet correspondre au drapeau de la Russie (trois bandes horizontales blanc-bleu-rouge) au lieu des traditionnelles. Bleu-blanc-rouge français. Partagée en masse, cette publication compte 4 000 partages et 2 millions de vues. Dans les commentaires, les internautes estiment qu’il ne s’agit pas de « pas un accident ». L’un d’eux explique cette image comme un acte de rébellion volontaire de la part des militaires français : « Une large majorité au sein de l’armée française ne souhaite pas s’impliquer en Ukraine. » Le responsable de la communication du ministère russe des Affaires étrangères a même répondu : « Ça fait plaisir de voir le soutien des Français. » Dans la presse russe, cette vidéo a été largement relayée, notamment par la Pravda, avec ce titre : « Jusqu’aux larmes ! Poutine est aux commandes ici. »

Une séquence filmée depuis le port du Frioul

En réalité, une simple revue de presse de l’événement permet de comprendre que la cérémonie s’est déroulée sans encombre. Et que les avions de la patrouille française ont bel et bien déployé le drapeau tricolore français au dessus du Vieux Port de Marseille.

Alors comment expliquer cette image qui ne semble pas avoir été retouchée par l’intelligence artificielle ? Il s’agit en fait d’une illusion d’optique. Les avions répandant la couleur blanche sont bien au milieu de la formation, mais, étant plus hauts dans le ciel, ils apparaissent à droite dans la première vidéo. De plus, ce chiffre n’a pas été conçu pour être vu de ce point de vue. En effet, la séquence est tournée depuis le port du Frioul, sur l’île Ratonneau. En arrière-plan, à la fin de la vidéo, on aperçoit le Fort Ratonneau et la maison des pilotes. Or, cette île est située au large de Marseille, face au Vieux-Port, où se déroule la cérémonie. Contemplées depuis la rive opposée, les couleurs rouge et bleu trouvent la place qu’elles occupent dans le drapeau français.

Quitter la version mobile