Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

« Non, il n’y a pas d’accident », dénonce l’avocat de la famille de l’adolescente en état de mort cérébrale

Sur franceinfo, Yassine Bouzrou assure que « le véhicule de police a tenté d’entrer en contact avec la moto en la coupant ».

«Non, il n’y a pas d’accident», a déclaré ce vendredi sur franceinfo Yassine Bouzrou, l’avocat de la famille de Sefa, l’adolescent de 16 ans grièvement blessé dans une collision avec un véhicule de police mercredi à Élancourt (Yvelines).

>> « Il faut que ça arrête, ces histoires » : à Élancourt, émotion et inquiétude après la collision entre un adolescent à moto et une voiture de police

« Différents éléments me permettent d’affirmer avec certitude que le véhicule de police a tenté d’entrer en contact avec la moto en la coupant« , a-t-il jugé. «J’affirme sur la base d’un témoin présent qui a vu le véhicule de police partir à grande vitesse en direction de cette moto pour la percuter« , a déclaré l’avocat de la famille. Yassine Bouzrou a également confirmé qu’il avait demandé «le dépaysement total« d’enquête, d’estimation »que le parquet de Versailles n’est pas en mesure de gérer correctement cette affaire» Mercredi soir, le parquet avait dans un premier temps indiqué le décès de Sefa, contredit jeudi par l’avocat de la famille, affirmant que l’adolescent était «mort cérébrale« .

franceinfo : La famille de l’adolescent a porté plainte pour tentative d’homicide volontaire. Vous ne croyez pas à la théorie de l’accident ?

Yassine Bouzrou : Absolument pas, divers éléments me permettent d’affirmer avec certitude que le véhicule de police a tenté d’entrer en contact avec la moto en la coupant et qu’ils l’ont percutée. Il n’y a donc pas d’accident. Il existe des litiges assez simples qui permettent de comprendre qu’une collision a eu lieu entre la moto et le véhicule.

« Nous avons des policiers qui ont utilisé la méthode du dab, en percutant une moto pour l’arrêter, ce qui est totalement interdit. »

Yassine Bouzrou,

sur franceinfo

Je confirme également qu’il y a bien eu une course-poursuite, que les véhicules de police avaient leurs gyrophares et que les véhicules de police ont voulu intervenir suite à un prétendu refus d’obtempérer. Les deux voitures de police poursuivaient clairement cette moto. C’est une certitude.

Pour l’heure, le parquet a ouvert une enquête pour homicide involontaire. De quels éléments précis disposez-vous ?

J’affirme que sur la base d’un témoin qui était présent, qui a même témoigné dans certains médias et qui affirme avoir vu la scène, qu’il a vu le véhicule de police partir à grande vitesse en direction de cette moto pour la percuter. Surtout, il y a quelque chose que l’on voit malheureusement souvent dans ce type de dossier. Ce sont dès le départ des déclarations trompeuses de la police. Hier (jeudi), la presse a relayé toute la journée des sources policières indiquant que le fait que le véhicule de police soit entré en collision avec la moto était une pure coïncidence.

Confirmez-vous que Sefa roulait à moto sans casque sur un trottoir ?

Je vous confirme qu’il était à moto. Pour le reste, l’enquête pourra déterminer les choses. Ce qu’il faut savoir c’est que le véhicule de police a délibérément percuté cette moto et il n’est pas normal que des policiers soient relâchés sans aucune procédure judiciaire après avoir provoqué un accident aussi grave avec peut-être un décès. Aujourd’hui Sefa est en mort cérébrale et malheureusement nous craignons le pire. Il n’est pas normal dans un Etat de droit qu’un policier qui percute la moto d’un jeune homme en ne respectant pas la loi se retrouve libre sans aucune procédure judiciaire. C’est scandaleux et la famille demande que la justice respecte la loi et que ces policiers fassent l’objet de poursuites judiciaires.

Sefa a été déclaré mort une première fois par le parquet de Versailles alors qu’il était en état de « mort cérébrale », que s’est-il passé ?

Nous avons un procureur de la République de Versailles qui traite cette affaire de manière totalement scandaleuse et qui a très vite affirmé que le jeune homme était décédé, ce qui est totalement faux. On ne peut pas se tromper sur un élément factuel aussi important. Au moment où les médias rapportent le décès de Sefa, la famille est à son chevet à l’hôpital. Il arrive donc un moment où il faut arrêter de communiquer au hasard. J’ai aussi demandé un changement de décor pour ce dossier car j’estime que le parquet de Versailles n’est pas en mesure de gérer correctement ce dossier. Il faut savoir qu’aujourd’hui, il n’y a quasiment aucune enquête. Le parquet de Versailles a décidé de maintenir cette enquête au lieu de la confier à un autre tribunal. Alors, aujourd’hui, nous avons malheureusement une justice qui ne respecte pas la loi.




francetvinfo .Fr

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Ray Richard

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page