Pour de nombreux électeurs du RN, le résultat des législatives de dimanche soir a laissé un goût amer.
Cumulant plus d’un million de vues en quelques heures, une vidéo relayée en ligne montre des réactions de colère et de dégoût à l’annonce des résultats.
Cette séquence montre de nombreux électeurs déçus du Rassemblement national, mais elle remonte en réalité à 2022, après le second tour de l’élection présidentielle.
Suivez la couverture complète
Élections législatives 2024
Fébriles avant l’annonce des résultats des législatives, les électeurs qui craignaient une majorité d’extrême droite à l’Assemblée ont affiché leur joie de voir le bloc de gauche arriver en tête. Certains en ont profité pour taquiner le camp adverse, notamment sur les réseaux sociaux. En moins de 24 heures, une vidéo postée sur X ainsi que sur TikTok a cumulé plus de 5 millions de vues. Dans cette séquence, on voit les électeurs du RN réagir avec véhémence lorsque les chaînes de télévision donnent le détail des votes. Doigts d’honneur, insultes… Les personnes filmées sont partagées entre déception, colère et dégoût. Si la séquence est authentique, elle n’est cependant pas liée aux élections législatives qui viennent de s’achever.
Une scène qui remonte à 2022
Partagée par de nombreux électeurs de gauche, ravis de voir le RN échouer dans sa quête de majorité absolue, cette scène a été diffusée sans éléments contextuels. Mise en ligne à 20h44 dimanche soir, elle laisse penser qu’elle a juste été filmée. Or, ce n’est pas le cas : les recherches inversées montrent que la vidéo, si elle n’a pas été retouchée, n’a pas été tournée au début de l’été 2024.
Sur YouTube, elle est en effet facile à retrouver, ce qui nous permet de constater qu’elle a été mise en ligne le 25 avril 2022. Une date qui fait écho à l’actualité de l’époque : il s’agissait en effet du lendemain du second tour de l’élection présidentielle, lors duquel Marine Le Pen avait perdu face à Emmanuel Macron. L’internaute qui avait posté cette séquence a également fourni une indication sur le lieu où s’est déroulée la scène. Nous étions alors à Hénin-Beaumont, une commune du Pas-de-Calais administrée par le maire RN Steeve Briois.
-
Lire aussi
Elections législatives : Emmanuel Macron est-il obligé de nommer un Premier ministre de gauche ?
Si l’on écoute attentivement, on constate qu’une série d’éléments permet d’écarter la possibilité d’une vidéo liée aux élections législatives. Une série d’insultes est lancée, et on voit qu’elles visent spécifiquement un homme. Un peu plus loin, une femme au premier rang fulmine contre un « président des riches »tandis qu’un autre prédit « Cinq années de chaos ».
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre des informations qui ne vous semblent pas fiables ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Vous pouvez également nous retrouver sur X : notre équipe est là derrière le compte @verif_TF1LCI.