Non, ces vidéos ne montrent pas le point de rencontre entre les océans Atlantique et Pacifique
Vous les avez probablement déjà aperçus en scrollant sur Instagram, TikTok ou Facebook. Superbes vidéos d’une grande étendue d’eau qui semble divisée en deux, avec chaque côté d’une couleur différente. Sur les réseaux sociaux, ces images sont présentées comme le point de rencontre des océans Pacifique et Atlantique.
Ces vidéos sont souvent accompagnées d’explications qui assurent que c’est la preuve que les deux océans « ne se mélangent jamais ». Certaines se présentent comme des vidéos informatives et scientifiques, et mettent en avant différentes causes qui expliqueraient pourquoi le Pacifique et l’Atlantique « restent séparés ».
Les vidéos en question compilent parfois plusieurs séquences, qui ont pour point commun de montrer une différence de couleurs au sein d’une même surface d’eau. Ce type de contenu circule sur Internet depuis de nombreuses années, et certaines vidéos comptent des dizaines de millions de vues.
FAUX
Aucune de ces vidéos ne montre où se rencontrent les océans Atlantique et Pacifique. Tous ont été détournés de leur contexte initial. Il existe un point de rencontre entre les deux océans : le Cap Horn, au sud du Chili. Mais aucune démarcation de ce type n’est visible. De plus, ces deux océans se mélangent effectivement, comme le détaille un article de la BBC.
Les vidéos n’ont cependant – a priori – pas été artificiellement modifiées. Il existe en effet plusieurs endroits où de tels phénomènes peuvent se produire. L’un d’eux se trouve au nord-est de la Chine, où la rencontre du fleuve Jaune avec la mer de Bohai crée un contraste impressionnant, comme le rapportent les médias chinois.
C’est sûrement là qu’a été tournée l’une des vidéos qui cumulent plus de 58 millions de vues sur TikTok, comme l’indique le drapeau chinois sur l’un des bateaux. Grâce à des outils de recherche d’images inversées, nous pouvons en effet identifier les différents lieux où ont été tournées ces vidéos présentées de manière trompeuse.
Certains montrent la rencontre du fleuve Fraser avec l’océan Pacifique dans le détroit de Géorgie, au Canada. Une vidéo tournée là-bas est largement utilisée depuis plusieurs années et partagée à de nombreuses reprises avec une fausse légende. On retrouve sa trace sur YouTube, où elle a été publiée en juillet 2015, intitulée (en anglais) : « Quand le fleuve rencontre l’océan (l’eau du fleuve Fraser se jette dans le détroit de Géorgie) ».
Enfin, d’autres clips vidéo devenus viraux ont été tournés au Brésil, là où le Rio Negro rencontre le Rio Solimões.
Le premier cours d’eau, de couleur noire, longe le second, de couleur ocre, sur plusieurs dizaines de kilomètres. Ce phénomène bien connu, surnommé « la rencontre des eaux », est devenu une attraction touristique. C’est également à cet endroit que commence le fleuve Amazone.