Non, ce n’est pas l’armée américaine qui a libéré les quatre otages israéliens
Publié
Mise à jour
Enlevés le 7 octobre, Noa Argamani, Almog Meir Jan, Andrey Kozlov et Shlomi Ziv viennent d’être libérés. Leur sauvetage à Nousseirat, au centre de la bande de Gaza, est le résultat d’une opération militaire controversée : elle a fait 274 morts selon le Hamas. Plusieurs comptes de réseaux sociaux affirment (à tort) que l’armée américaine a joué un rôle dans le raid. Israël, de son côté, affirme que les otages étaient détenus au domicile d’un journaliste d’Al Jazeera.
Plusieurs publications sur les réseaux sociaux affirment que l’armée américaine a mobilisé des membres de la Delta Force pour libérer les otages israéliens kidnappés par le Hamas le 7 octobre. Or, en effectuant une recherche d’image inversée et en comparant la photo originale avec les armes et uniformes de l’armée israélienne, nous voyez que les publications sont fausses. Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, a également déclaré à CNN que les États-Unis avaient aidé du point de vue du renseignement mais pas militairement.
Israël, pour sa part, exige des comptes d’Al Jazeera. Selon l’Etat hébreu, les otages étaient retenus captifs dans l’appartement d’un journaliste de la chaîne qatarie. Il est toutefois impossible d’affirmer jusqu’à présent que le journaliste Abdullah Al-Jamal, âgé de 36 ans, était effectivement membre du Hamas, comme le prétend Israël, sans preuves solides.