Les perspectives de récompenses de James Mangold ont été renforcées mercredi alors que Le fond la réalisatrice Coralie Fargeat et Dune : deuxième partie Le réalisateur Denis Villeneuve a connu un revers lorsque la DGA a annoncé les longs métrages nominés pour ses prix 2025.
Considéré comme un candidat bulle entrant dans les nominations, Mangold a été nominé pour Un inconnu completson interprétation de Bob Dylan devenu électrique au Newport Folk Festival de 1965. Cette nomination, sa première nomination pour le premier prix de la DGA, augmente les chances de Mangold de décrocher sa première nomination aux Oscars lorsque celles-ci seront annoncées le vendredi 17 janvier.
Mangold rejoint Jacques Audiard (Émilie Pérez), Sean Baker (Anora), Édouard Berger (Conclave) et Brady Corbet (Le Brutaliste) en tant que nominés pour les longs métrages de la DGA. Tous les quatre étaient considérés comme favoris; Corbet a remporté dimanche le Golden Globe de la réalisation.
Fargeat, dont le film a été salué pour son style baroque et ses commentaires sociaux pointus sur le féminisme et le vieillissement, avait espéré qu’une place DGA pourrait l’aider à se positionner pour une nomination aux Oscars. Idem Villeneuve, qui avait été désigné par la DGA pour le premier Dune en 2022 et n’a jamais remporté d’Oscar de réalisation.
RaMell Ross, réalisateur du drame sur la course au passage à l’âge adulte Nickel Garçonsa également été exclu de la liste des longs métrages, bien qu’il ait été nominé pour le prix Michael Apted du premier long métrage théâtral, dont les nominés ont également été annoncés mercredi. (Voir ci-dessous pour une liste complète des nominés.)
La guilde a annoncé hier ses nominations dans ses catégories TV, documentaire et commercial. La DGA a précédemment annoncé qu’Ang Lee recevrait un honneur pour l’ensemble de sa carrière lors de la 77e édition annuelle des DGA Awards.
L’omission de Fargeat signifie que la liste des nominés pour les longs métrages de la DGA ne comprend pas de femme pour la deuxième fois seulement au cours des cinq dernières années ; Chloe Zhao et Jane Campion ont remporté le prix respectivement en 2021 et 2022.
Néanmoins, ceux qui ont été omis mercredi pourraient trouver une consolation dans le fait que la DGA et les Oscars se chevauchent partiellement, mais rarement totalement. Les deux groupes ont divergé sur au moins un de leurs cinq candidats au cours de chacune des neuf dernières années ; l’année dernière, ils divergeaient sur deux.
Les DGA Awards 2025 auront lieu le samedi 8 février au Beverly Hilton de Beverly Hills, en Californie.
Long métrage de cinéma
JACQUES AUDIARD
Émilie Pérez (Netflix)
SEAN BAKER
Anora (Néon)
Équipe de direction :
• Responsable de production de l’unité : Olivia Kavanaugh
• Première assistante à la réalisation : Liza Mann
• Deuxième directrice adjointe : Sofía Blanco
• Deuxième deuxième réalisateur adjoint : Steve Coleman
• Responsable de l’emplacement : Ross Brodar
ÉDOUARD BERGER
Conclave (Fonctionnalités ciblées)
BRADY CORBET
Le brutaliste (A24)
JAMES MANGOLD
Un inconnu complet (Photos de projecteur)
Équipe de direction :
• Responsable de production de l’unité : Michael Bederman
• Premier assistant réalisateur : Douglas Torres
• Deuxième directeur adjoint : Brad Robinson
• Deuxième deuxième assistant réalisateur : Billy Brennan, Veronica Grant
• Responsable de l’emplacement : Anthony Pisani
Michael Apted pour son premier long métrage en salles
PAYAL KAPADIA
Tout ce que nous imaginons comme lumière (Sideshow et Janus Films)
PARC MÉGAN
Mon vieux cul (Amazon MGM Studios)
RAMELL rosse
Nickel Garçons (Amazon MGM Studios)
Équipe de direction :
• Responsable de production de l’unité : Kenneth Yu
• Premier assistant réalisateur : James Roque
• Deuxième directeur adjoint : Jonathan M. Warren
• Deuxième deuxième assistante réalisatrice : Thalia Skaleris
• Deuxième assistant réalisateur supplémentaire : Zachery Scherer
• Responsable de l’emplacement : Batou Chandler
HALFDAN ULLMANN TØNDEL
Armand (Films IFC)
SEAN WANG
Didi (Fonctionnalités ciblées)
Plus à venir.