Le futur Premier ministre pourrait être le LR Michel Barnier, qui a passé beaucoup de temps hier soir à l’Elysée. Le président du Sénat aurait été informé de sa nomination ce jeudi. Mais le RN pourrait annihiler cette possibilité.
L’essentiel
- Michel Barnier nommé Premier ministre à compter de ce jeudi ? Il s’agit d’une option jugée très sérieuse par l’Elysée, selon plusieurs médias, dont Politico, Le Monde et franceinfo. Il a été reçu longuement hier soir par Emmanuel Macron, Politico indique que l’ancien candidat à la primaire LR aurait passé une partie de la nuit au Palais, discutant avec le président.
- LR aurait donné son accord à cette nomination, Laurent Wauquiez et Gérard Larcher auraient eu des « échanges fluides » avec Emmanuel Macron sur le sujet hier soir. Le président du Sénat aurait, selon Politico, été informé de sa nomination à Matignon, annoncée pour ce jeudi.
- Emmanuel Macron a déclaré à la presse que seul un Premier ministre qui éviterait le risque d’une motion de censure serait nommé. Selon la presse politique, l’option Barnier s’est construite avec cette conviction. Ce jeudi matin, Jean-Philippe Tanguy, un cadre parlementaire du RN, a pourtant laissé entendre que les députés d’extrême droite voteraient une censure contre cette figure politique qualifiée de « fossilisante ». « Michel Barnier est bien connu dans tout Paris comme étant l’un des hommes politiques les plus stupides de la Ve République, ne comprenant rien en dehors d’un dossier », a-t-il déclaré.
En direct
10:22 – Michel Barnier, nouveau favori de Matignon
Selon les informations du Parisien, la piste menant à Michel Barnier serait la plus crédible à l’heure actuelle. Les candidatures de Bernard Cazeneuve, Xavier Bertrand et David Lisnard seraient écartées. Par ailleurs, une « décision dans les prochaines heures » serait espérée à l’Elysée. De quoi espérer une investiture dans la journée.
10:06 – RN Sébastien Chenu n’exclut pas un soutien implicite à Michel Barnier
Sébastien Chenu, proche de Marine Le Pen, ne dit pas non à l’hypothèse Barnier, ce jeudi matin sur BFMTV « Michel Barnier, ça ne fait rêver personne. Les Français ne sont pas allés voter en juin aux élections européennes puis aux législatives en juillet en se disant ‘super, hâte de sortir de ces élections avec Michel Barnier comme Premier ministre !’. Il est évidemment l’incarnation de quelqu’un qui est soumis à la doxa européenne, quelqu’un qui est dans la vie politique depuis longtemps. Mais comme on sait très bien que le Premier ministre ne sera pas sur notre ligne politique, il faut en prendre acte. J’attends de voir. Va-t-il s’engager sur la proportionnelle ? Pas sûr. Est-il respectueux du Rassemblement national et de l’opposition ? Il l’est plutôt. J’attends d’écouter. »
09:41 – RN Jean-Philippe Tanguy se moque ouvertement de l’hypothèse de Michel Barnier
« On censurerait quiconque ruinerait encore plus la France. Donc ça fait beaucoup de monde, surtout quand on fait sans cesse du Jurassic Park en allant chercher des fossiles qu’on essaie de ramener à la vie. » Telle a été la réponse du député Rassemblement Jean-Philippe Tanguy, ce jeudi matin, sur France Inter. « Donc M. Barnier n’est pas seulement un fossile, mais fossilisé par la vie politique. Tout ce qu’il a pu faire est un échec, même au niveau européen. (…) Il pense tout et le contraire de tout et surtout rien du tout. Michel Barnier est bien connu dans tout Paris comme étant l’un des hommes politiques les plus stupides de la Ve République, ne comprenant rien en dehors d’un dossier », a ajouté le député d’extrême droite, devenu ces dernières années le bras droit de Marine Le Pen. Une déclaration médiatique qui semble indiquer que le RN ne sera pas enclin à lui apporter son soutien, même implicitement en s’abstenant sur la censure.
Apprendre encore plus
Michel Barnier peut-il être nommé Premier ministre ? Dans les colonnes de AvisMercredi 4 septembre, le nom de l’ancien négociateur de l’Union européenne des conditions du Brexit et candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2022, qui entendait à l’époque « rassembler la droite, le centre et les autres », apparaissait comme la meilleure option. Le quotidien avance que cette hypothèse serait privilégiée par le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, qui plaide depuis le début en faveur d’un profil plutôt technique pour Matignon. Un point sur lequel Michel Barnier semble correspondre, au-delà de ses engagements partisans au sein de la droite.
Ministre sous Balladur, Juppé et Fillon, député de Savoie, sénateur et député européen, le natif de La Tronche, près de Grenoble (Isère), aujourd’hui âgé de 73 ans, possède un CV politique pour le moins bien fourni. Michel Barnier est notamment réputé moins clivant que Xavier Bertrand et David Lisnard, les autres personnalités de droite citées pour ce poste.
Michel Barnier peut-il échapper à une motion de censure ?
L’ancien négociateur du Brexit devrait, comme les autres, être censuré par l’ensemble des députés du Nouveau Front populaire. « Barnier est un politique de droite. L’enjeu n’est même plus le casting, mais la ligne. Macron doit désormais assumer ce qu’il veut comme coalition au Parlement », a réagi le socialiste Pierre Jouvet au quotidien de la capitale mercredi soir. La ligne au sein de la gauche est assez claire depuis les résultats des législatives : tout gouvernement ayant une orientation différente de la leur sera censuré. Si des hésitations peuvent diviser l’alliance du Nouveau Front populaire sur quelques profils de centre gauche évoqués pour Matignon, il ne fait aucun doute qu’une censure des députés PS, écologistes, LFI et PCF contre une personnalité LR est à l’ordre du jour.
Michel Barnier pourrait toutefois gouverner s’il n’est pas censuré par les députés du Rassemblement national. C’est en réalité le facteur déterminant pour qu’une personnalité de droite soit nommée à Matignon, compte tenu de la faiblesse du bloc macroniste et du refus du bloc de gauche de participer à une coalition avec les macronistes : seul un accord implicite de Marine Le Pen peut permettre à un Premier ministre LR de se maintenir à la tête d’un gouvernement. Selon les premières déclarations de personnalités du RN, ce jeudi 5 septembre, il est peu probable que le RN ne vote pas une motion de censure contre Michel Barnier.
GrP1