Noise Festival : « Des gens de tous horizons et de tous âges » pour la première soirée
Qu’ils soient nouveaux venus ou qu’ils découvrent l’événement, plus de 55 000 personnes sont attendues sur trois jours. Un mur de service comprenant food trucks et bars a été installé pour l’occasion. Dès les premiers rayons de soleil, les festivaliers se rassemblent autour de la Tavarn centrale, préparée pour l’occasion. Avec 2 400 fûts de bière en stock, soit plus de 70 000 litres, ainsi que des dizaines de bénévoles prêts à la tâche, les organisateurs affirment : « tout est prêt pour le début des festivités ! »
Coup d’envoi double
Cette année, la première journée du festival avait une dimension sportive. Un écran géant a été installé sur le site du festival pour suivre le match de l’équipe de France, qui affrontait le Portugal en quart de finale de l’Euro de football. « À l’annonce de la qualification des Bleus, nous avons reçu plus de 300 messages de festivaliers inquiets de ne pas pouvoir assister au match », confie Baptiste Beauchamp, organisateur du festival. « Nous sommes très heureux de proposer cet équipement. La Fête du bruit est une fête très populaire, il y a des gens de tous les horizons et de tous les âges. Le football, c’est pareil. C’est l’occasion d’allier sport et culture. » En début de soirée, l’écran géant a été allumé à côté de la régie principale, laissant l’espace musical au chanteur Jain, et aux festivaliers de passer de l’un à l’autre.
Un programme explosif
Cette année encore, la Fête du Bruit peut compter sur une programmation de haut vol. Ce vendredi, ce sont les groupes de rock qui ont fait vibrer le site du festival. Les Blovet Brothers, groupe de rock de Redon, ont réussi à trouver leur public et à donner le coup d’envoi des festivités. En début de soirée, les membres de The Hives ont enchaîné leurs sons punk rock, suivis en fin de soirée par les Britanniques Placebo. Ces derniers, tête d’affiche du festival, ont été accueillis avec beaucoup d’enthousiasme par les festivaliers. « C’est la première fois qu’ils se produisent à la Fête du Bruit, et leur seule date en Bretagne », s’est exclamé un festivalier. La journée a également vu l’apparition du rappeur SCH, qui a entonné une Marseillaise avec le public, ainsi que de la chanteuse Jain, pour sa deuxième apparition au festival. Les deux jours suivants seront marqués par la venue des rappeurs Bigflo et Oli, Gazo, Josman et du groupe marseillais IAM. A ne pas manquer également, le concert du groupe rock Shaka Ponk, prévu dimanche soir à 22h, et le concert électronique de Timmy Trumpet pour clôturer le festival.