Noir & Blanc : le programmeur Demis Hassabis remporte le prix Nobel de chimie – Actualités
Demis Hassabis a grandi dans le nord de Londres. Dès l’âge de quatre ans, ce jeune fils d’immigré s’est révélé être un prodige des échecs, et il a fini par acheter un ZX Spectrum avec ses gains en tournoi pour apprendre seul la programmation avec des manuels. C’est le début d’une carrière fructueuse, aussi réussie qu’hétérogène, puisque Hassabis revient aux studios Bullfrog à l’âge de 17 ans lors d’une année sabbatique pour être concepteur de niveaux sur Syndicate alors programmeur principal sur le jeu de gestion Parc à thème aux côtés de Peter Molyneux. Visiblement, les deux hommes s’entendaient bien puisque Hassabis suivit Molyneux aux studios Lionhead et développa l’intelligence artificielle de jeu de Dieu Noir et blanc.
Cerveau protéiné et musculaire
Parallèlement, Hassabis fonde la société Elixir Studios et publie Republic : The Revolution puis Evil Genius. Notre distingué programmeur est ensuite parti compléter ses études à Cambridge pour obtenir un doctorat en neurosciences cognitives. Là-bas, normalement, on est déjà content du CV, mais Hassabis persévère et fonde la société d’intelligence artificielle DeepMind en 2010 à Londres. C’est peut-être un nom que vous avez déjà entendu, puisque Google a racheté la start-up en 2014, et que DeepMind a alors produit l’intelligence artificielle AlphaGo, capable de vaincre n’importe quel joueur humain dans le jeu complexe du Go. .
C’est précisément pour ses travaux chez DeepMind et Google que Demis Hassabis a reçu hier le prix Nobel de chimie avec son collègue John Jumper. Leur intelligence artificielle AlphaFold (puis son successeur AlphaFold2) a permis de prédire pratiquement toutes les structures protéiques possibles. » Au sein des protéines, les acides aminés sont liés en longs filaments qui se replient pour créer une structure tridimensionnelle, et cette structure est décisive pour déterminer la fonction des protéines. Depuis les années 1970, les chercheurs tentent de prédire les structures des protéines à partir de séquences d’acides aminés, mais le processus s’avère très difficile. », contextualise le site officiel du prix Nobel.
Hassabis et Jumper partagent leur prix Nobel de chimie avec l’Américain David Baker, dont l’équipe a réussi à fabriquer de toutes pièces une nouvelle protéine en 2003. Une révolution biochimique qui a ouvert la porte à de nombreuses applications pharmaceutiques ou nanomatériaux, et dont l’intérêt n’a fait que décupler grâce à AlphaFold, qui facilite la conception de nouvelles protéines.
Le prix Nobel de littérature sera dévoilé aujourd’hui à 13 heures. Ici, nous militons pour la reconnaissance publique de Yoko Taro, mais nous n’y croyons pas vraiment.
- Lire aussi | Nintendo ne s’intéresse pas à l’IA selon Shigeru Miyamoto
- Lire aussi | Après les NFT, Peter Molyneux revient aux god games avec Masters of Albion