Après le licenciement de l’usine pour harcèlement moral et sexuel qui le visait, l’ancien président de la FFF est sorti de son silence. Sans épargner personne.
Le 17 octobre, Noël Le Graët, 82 ans, accueillait avec soulagement le rejet de la plainte pour harcèlement moral et sexuel qui lui avait pris la tête dans ses fonctions à la fédération française de football. Le dirigeant, cible de critiques et d’attaques médiatiques, sans qu’aucune autre plainte n’ait été déposée, a dû quitter la FFF. Dans les colonnes de l’équipe et de Mondece dernier a tenu à s’exprimer une fois le verdict rendu. S’il revient à « 18 mois traumatisants », il n’a rien perdu de sa verbosité, qui lui a joué des tours par le passé, notamment après sa sortie sur Zinédine Zidane en décembre 2022.
» J’ai vécu un cauchemar, mais être disculpé dans cette affaire me fait du bien, même si j’éprouve un sentiment de colère et de soulagement.dit-il dans le préambule. Je pense que je me suis toujours bien comporté. J’ai l’habitude de travailler avec des femmes, aussi bien à la FFF que dans mon entreprise, on peut plaisanter, mais je ne suis jamais allée plus loin. Nous sommes dans une période où il faut faire attention à tout ce qu’on dit, mais je n’ai pas l’impression d’avoir commis une erreur. En tout cas, je n’ai jamais envoyé de SMS ou messages à caractère sexuel. La justice est passée et a effacé mon honneur. »
Lire aussi
« Il a pris un 38 tonnes au visage et ne s’en remettra pas » : que devient Noël Le Graët après son exclusion de la FFF ?
Il n’a jamais pensé à Oudéa-Castéra et prend sa revanche
Relancée sur le rôle de la ministre des Sports de l’époque, Amélie Oudéa-Castéra, qui avait rendu public un « rapport accablant » contre le président de la FFF, ce dernier répond. » Son administration a mené une enquête à charge, avec audition une quarantaine de personnes. »dit-il aujourd’hui à l’égard du leader politique qui sera jugé le 3 décembre pour diffamation… contre Noël Le Graët. » Qu’a-t-elle fait pour le sport ? Je la jugerai plutôt sur son passage à l’éducation nationale (28 jours, entre janvier et février 2024), elle m’a fait me sentir un peu désolé. je suis humain. » A 82 ans, « NLG » n’a rien perdu de son sarcasme.
Lire aussi
Harcèlement sexuel, racisme, homophobie… Ce qu’il faut retenir de l’audition de Noël Le Graët devant les députés
Le Graët tacle Diallo, son successeur : « il devrait jouer au Loto »
Interrogé sur son successeur, Philippe Diallo, candidat aux élections du 14 décembre, l’ancien maire de Guingamp et président du club local expose ses intentions. » je n’ai pas d’avis (sur lui). Il devrait jouer à la loterie. Il est viré du syndicat UCPF, ex-Foot Unis, j’ai une place libre, je me dis qu’il connaît le foot et le nomme trésorier. Avec le départ de Brigitte Henriques du CNOSF, je l’ai promu vice-président. J’aurais mieux fait de nommer une autre femme. » Et de conclure Le Graët, qui épaulera Pierre Samsonoff, ancien directeur général de la Ligue de football amateur, dans la course à la FFF. » Je ne sais pas si Aulas ou Diallo est numéro 1 (de la FFF). Je ne vois pas Aulas numéro 2 de Diallo, peut-être qu’ils changeront d’ordre. »