Médaillé de bronze du 200 m aux JO de Paris 2024, Noah Lyles a révélé avoir été testé positif au coronavirus mardi et se sentir « à 90 ou 95 % » en forme jeudi.
Il rêvait d’un doublé. Mais les conditions n’étaient visiblement pas réunies. Quatre jours après avoir remporté le titre suprême sur 100 m, Noah Lyles a dû se contenter de la médaille de bronze du 200 m, ce jeudi, aux Jeux olympiques de Paris 2024. C’est le Botswanais Letsile Tebogo qui s’est imposé sur le demi-tour de piste, une première pour un Africain sur la distance. Lyles, lui-même, a révélé après la course qu’il souffrait du Covid.
>> EN DIRECT – Toute l’actualité des JO 2024
« J’ai été rapidement mis en quarantaine près du village olympique et j’ai essayé de prendre des médicaments autorisés », a-t-il déclaré. « Je voulais courir. On m’a dit que c’était possible, alors je suis resté à l’écart des autres et j’ai enchaîné tour après tour », a-t-il ajouté, après avoir couru sa demi-finale mercredi. « Des trois derniers jours, celui-ci a été de loin le meilleur. Je ne peux pas dire que je suis à 100 %, mais plutôt à 90 ou 95 %. »
Lyles a été évacué en fauteuil roulant
Le Covid-19 est présent aux Jeux depuis le début des compétitions il y a deux semaines. Dans une mise à jour du 6 août, le système de surveillance de l’Organisation mondiale de la santé, « qui analyse les informations des médias et d’autres sources vérifiées, a indiqué qu’au moins 40 athlètes olympiques avaient été testés positifs au Covid-19 ou à d’autres maladies respiratoires », a expliqué mercredi l’OMS.
Lyles, 27 ans, visait un quadruplé d’or inédit à Paris sur 100, 200, 4×100 et 4×400 m, qui avait parfaitement démarré dimanche avec une victoire sur le fil sur 100 m avec 5 millièmes d’avance sur le Jamaïcain Kishane Thompson. Ce jeudi soir, il est resté longtemps allongé sur la piste après avoir franchi la ligne d’arrivée, avant d’être évacué en fauteuil roulant. Il s’était présenté avant la course en salle d’appel portant un masque chirurgical.
Lyles avait déjà décroché le bronze olympique sur 200 m à Tokyo en 2021, sa dernière défaite sur la distance avant son arrivée à Paris. Un autre Américain, Kenny Bednarek, a pris l’argent sur 200 m.