Actualités du jeu No Man’s Sky, l’histoire d’un jeu moqué dès sa sortie qui a su ressusciter pour devenir plus fort
Chaque année, plusieurs sorties attirent davantage l’attention du public. En 2013, c’est l’annonce de No Man’s Sky qui va résonner dans tout le monde du jeu vidéo. Prévu pour 2016, il allie parfaitement espace et artisanat et pourtant, tout ne va pas se passer comme prévu. On revient sur cette histoire du jeu vidéo dans notre dernier JV Legends au format podcast.
Lors des Spike Video Game Awards 2013, un seul jeu était dans l’esprit de toute la communauté : No Man’s Sky. Dans sa bande-annonce, il se présente comme un jeu infini avec une liberté d’action inédite. Les médias s’en étonnent et une très grosse hype commence à s’emparer du petit studio de 10 développeurs, Hello Games. Mais cette pression jouera de très mauvais tours pour l’avenir.
Une sortie catastrophique
Vous connaissez probablement l’expression « faire un No Man’s Sky ». Eh, il porte bien son nom. A l’époque, les développeurs surfaient sur la grande vague des jeux de survie/craft sur PC (Rust, The Forest, etc.) et ceux sur l’espace (Star Citizen). Ainsi, No Man’s Sky attire les foules en reliant les deux mondes. Le joueur part à la conquête de milliards de planètes dans le but d’arriver au centre de l’univers, celui-ci cachant un secret. Ce petit brin de mystère suffira à la communauté pour le considérer comme un futur très grand nom de l’industrie. Mais voilà, certains détails auraient dû éveiller les soupçons. Hello Games a ses studios à Guildford au Royaume-Uni, une ville très connue en raison d’un certain Pierre Molyneux.
Sean Mauray, co-fondateur du studio, invite les journalistes du monde entier à la Gamescom 2014. En attendant, Hello Games signe un partenariat avec PlayStation qui contribue à amplifier le battage médiatique. Mais la conférence est un désastre et quasiment aucune séquence du match n’est diffusée. Les fans n’auront droit qu’à des bandes-annonces. S’ensuit une longue période d’attente où de grandes promesses sont faites à la communauté, notamment un mode multijoueur. Mais c’est un coup dur qui va s’abattre sur le studio. Deux semaines avant la sortie officielle du 10 août 2016, les magasins le vendent déjà au prix fort. Et c’est là le drame. Un joueur, qui a dépensé 2000 euros pour l’obtenir, affirme que le jeu est plein de bugs et qu’il a atteint le centre de l’univers en seulement deux jours.
Principales mises à jour gratuites
Lorsque le jeu sort officiellement, c’est la douche froide pour les joueurs. No Man’s Sky connaît un véritable bad buzz pour un jeu qui n’est même pas multijoueur. Sean Murray se fait de plus en plus discret et un mois plus tard, le studio Hello Games communique sur le sujet. Ils promettent plus d’actions et moins de paroles. Depuis sa sortie, plus de 19 mises à jour majeures gratuites ont été réalisées et No Man’s Sky dépasse même ses promesses de 2013. Il est beaucoup plus fluide, très apprécié de la communauté et surtout disponible en multijoueur. Bref, c’est sorti trop tôt.
Pour découvrir l’histoire de ce grand retour, c’est ici et sur toutes les applications de podcast (Spotify, Apple Podcast…) que ça se passe. Oui, JV se lance désormais dans le podcast en adaptant JV Legends à un format 100% audio. Bien sûr, pensez à vous abonner pour ne rien rater des histoires les plus folles du monde du jeu vidéo !