Après sept ans sur le marché et 130 millions de consoles vendues, il semble que 2024 pourrait être l’année du lancement de la Nintendo Switch 2. Après le rafraîchissement de mi-génération avec les modèles OLED et Lite avec lesquels il s’est démarqué et a rendu son offre plus complète, le fabricant japonais est enfin prêt à aller plus loin en renouvelant la console qui a changé le monde du jeu vidéo ces dernières années.
Et c’est précisément parce qu’elle a été révolutionnaire que les attentes des fans envers la Switch 2 sont élevées. Nintendo a simplement indiqué que sa prochaine console sera « incroyable et ravira les fans ». Aucun détail officiel n’est connu pour le moment, mais en collectant des rumeurs et des indiscrétions sur le Net, on peut essayer de se faire une idée de la console et de ce que pourraient être les principales nouveautés de la Nintendo Switch 2.
À quoi ressemblera la Nintendo Switch 2 ?
L’une des plus grandes inconnues est de savoir de quoi il s’agira exactement. Vu le succès du premier appareil, il semble difficile pour Nintendo de bouleverser tout l’écosystème qu’il a mis en place – qui comprend le système multijoueur payant, le compte Nintendo unique et le mécanisme de cartouche qui devrait également être confirmé sur le prochain modèle. On s’attend donc à un appareil similaire à la Switch actuelle et capable d’être utilisé en déplacement ou connecté au téléviseur.
Ce qui est sûr, c’est que la Switch 2 sera plus puissante, puisqu’elle devrait être dotée de la nouvelle variante de processeur T239 de Nvidia pour supporter un cycle de vie aussi long, et elle sera entièrement compatible avec les prochains titres majeurs. Mais surtout, elle sera dotée d’un écran extra-large de 8 pouces avec une dalle LCD offrant un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une résolution maximale de 720p. Pourquoi ne dispose-t-elle pas d’une dalle OLED ? Probablement pour réduire les coûts et rendre la Switch plus abordable pour tout le monde, un deuxième modèle OLED étant déjà prévu pour sortir dans les deux prochaines années.
Il sera également rétrocompatible avec les jeux de première génération, disposera d’un peu plus de mémoire (64 Go au lieu de 32 Go) et de 8 Go de RAM LPDDR5 avec prise en charge DLSS 2.0, ce qui garantira une mise à l’échelle vers une résolution 4K lorsque la console est connectée à une station d’accueil.
Quels jeux seront disponibles au lancement et quand sortira la Nintendo Switch 2 ?
Bien sûr, il y aura aussi de nouveaux jeux vidéo. Nintendo ne risque pas de faire la même erreur qu’avec la Switch et de ne pas avoir une belle sélection de titres à proposer aux joueurs dès le premier jour : ce n’est pas un hasard si Electronic Arts a déjà « avoué » aimer la sortie de la Switch 2 sans pour autant entrer dans les détails de ses spécifications techniques. Les développeurs de jeux ont déjà des kits de développement en main pour se préparer et ont tout le temps de réaliser une version sur mesure pour la console.
La fenêtre de lancement la plus probable se situe aux alentours de septembre 2024, à temps pour que l’appareil soit dans les rayons des magasins avant le début des achats de Noël. Nous ne connaissons pas le prix exact, mais nous pouvons imaginer qu’il sera mis en vente au prix de 400 euros. Si l’on se souvient que la Switch 2017 a fait ses débuts à 300 euros, en tenant compte de l’inflation et des divers coûts de développement, cela pourrait être un coût conforme à la moyenne du marché.
Publié à l’origine sur GQ Italie