Nintendo Switch 2 : la rétrocompatibilité confirmée par la mise à jour de la Switch
La Nintendo Switch 2 n’a pas fini de faire parler d’elle. Alors que les rumeurs évoquent une annonce en octobre 2024, le sujet de la rétrocompatibilité vient de revenir sur le devant de la scène. Et cette fois, c’est plutôt sérieux. Le sujet vient en effet tout droit de la dernière version du logiciel de l’actuelle Switch.
Grâce à la mise à jour 18.0.0 de la console, Pokemaniac a indiqué sur son célèbre forum Famiboards avoir découvert que la console profitait « prise en charge d’un nouveau type de point de montage » nommé compat, pour la compatibilité.
Avec ce dernier, Nintendo devrait faciliter le partage de fichiers entre les Switch actuelles et de nouvelle génération. En prime, cela permettrait aux jeux « d’adapter leurs ressources graphiques et leurs performances, selon qu’ils fonctionnent sur la Switch originale ou sur la Switch 2 »relais NotebookCheck.
Une pratique déjà courante chez PlayStation et Xbox pour les jeux cross-gen. Ainsi, une cartouche de jeu physique et un fichier de jeu téléchargé depuis le Nintendo eShop ne seraient pas traités de la même manière en fonction de la puissance de la machine sur laquelle ils sont lancés.
Depuis la Switch 2, ce serait l’occasion d’allouer automatiquement des ressources supplémentaires, affichant ainsi une meilleure qualité d’affichage. L’interopérabilité des fichiers semble ainsi signifier qu’une rétrocompatibilité est à l’ordre du jour entre les générations actuelles et futures de consoles portables de Nintendo.
On peut également lire que ce nouveau système de fichiers sera aussi l’occasion de protéger davantage le code de ses futurs jeux et de la Switch 2 contre le piratage.