Le titre du géant japonais du jeu vidéo à la Bourse de Tokyo a vu son cours chuter de 7% vendredi 17 janvier.
Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a vu son titre chuter de 7% vendredi 17 janvier à la Bourse de Tokyo après la présentation succincte de sa nouvelle console, la Switch 2, jugée sans surprise ni grande originalité par les observateurs. Les actions Nintendo ont chuté jusqu’à 7,04 % lors des échanges à la Bourse de Tokyo. Vers 05H00 GMT, il perdait encore 4,50% à 9.157 yens. Le groupe a diffusé jeudi 16 janvier une courte vidéo présentant les aspects extérieurs de la Switch 2, dont la commercialisation est prévue pour 2025. Très similaire à sa grande sœur, elle disposera d’un écran plus grand, d’un support amovible plus large, et conservera ses contrôleurs amovibles « joy-con ».
Mais les spécifications techniques cruciales telles que la résolution de l’écran ou la puissance de la console n’ont pas été révélées. Ses fonctionnalités seront détaillées le 2 avril avant des démonstrations à travers le monde les jours suivants. De quoi, dans l’immédiat, laisser les investisseurs et les fans sur leur faim. La perspective de l’annonce de la nouvelle Switch avait exacerbé les attentes et fait grimper le cours de l’action Nintendo de 12% au cours des six derniers mois au gré de « fuites » sur Internet.
Lire aussi
Avec sa future console Switch 2, Nintendo choisit de prendre le minimum de risques
« En raison de toutes les informations déjà disponibles, les gens ont peut-être dit : « C’est ce à quoi je m’attendais ». sans rien de nouveau »a commenté Krysta Yang, animatrice du podcast spécialisé Kit & Krysta. « Le problème fondamental pour Nintendo était que tout ce qu’ils montraient dans leur vidéo avait déjà été divulgué des jours, voire des semaines auparavant. »» est d’accord avec l’AFP Serkan Toto, PDG de Kantan Games à Tokyo. « Les fabricants (de la console) en Chine avaient montré le design, les couleurs, la disposition des boutons et même quelques nouveautés comme la méthode de fixation des manettes »il observe.
Augmenter la reconnaissance de la marque
Pourtant, les enjeux sont énormes pour Nintendo. La nouvelle machine doit prendre le relais de la Switch : sortie en mars 2017, cette console hybride, jouable aussi bien en nomade que connectée à un téléviseur, est devenue un immense succès. Elle s’était vendue à 146 millions d’exemplaires fin septembre 2024, ce qui en fait la troisième console la plus populaire de l’histoire du jeu vidéo derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS. Nintendo estime avoir vendu 1,3 milliard de jeux fonctionnant sur Switch. Mais les ventes s’essoufflent au fil des années : en attendant un successeur à sa machine vieillissante, le géant japonais a vu son bénéfice net chuter de 60% sur un an au premier semestre de son exercice décalé qui a débuté en avril. 2024. , et a revu à la baisse ses prévisions annuelles.
La gamme de jeux disponibles sera déterminante : la bande-annonce semble montrer une nouvelle version de la série Mario Kart sur l’écran intégré de la nouvelle console
Certes, le groupe basé à Kyoto travaille à accroître la notoriété de sa marque en ouvrant des parcs à thème et en finançant des films mettant en scène ses personnages comme « Super Mario ». « Cependant, Nintendo génère toujours environ 91% de ses revenus avec sa Switch »insiste auprès de l’AFP Darang Candra, analyste chez Niko Partners. Surtout, la gamme de jeux disponibles sera déterminante : le trailer semble montrer une nouvelle version de la série Mario Kart sur l’écran intégré de la nouvelle console. La partie précédente destinée à la Switch, « Mario Kart 8 »s’est vendu à plus de 64 millions d’exemplaires.
« Pas époustouflé »
Un nouveau titre Mario Kart est un « point positif »mais en raison d’une sortie ultérieure au cours de l’année civile, « la Switch 2 ne pourra pas dépasser les ventes de 15 millions d’unités enregistrées par la Switch au cours de sa première année » a commenté Nathan Naidu de Baidu Intelligence. Pour Serkan Toto, « Les joueurs ne sont certainement pas époustouflés comme ils l’ont été par la révélation représentée par la première Switch, mais je pense que la demande sera très forte, au moins la première année ».
Selon lui, faire la Switch 2 « simplement une version plus grande et meilleure de la console originale, cela pourrait être tout ce dont Nintendo a besoin : il n’y a pas de réelle pression de la part des joueurs pour réinventer la roue ». Autre source d’interrogations : Nintendo avait affirmé en novembre que les jeux tournant sur la Switch seraient compatibles avec sa nouvelle console. Mais une partie « Peut ne pas être pris en charge ou entièrement compatible avec Switch 2 »le groupe a corrigé jeudi, promettant de fournir plus de détails ultérieurement.