Nintendo accuse le développeur de Palworld d’avoir « violé plusieurs brevets » et porte plainte
La firme japonaise, qui dit vouloir « prendre les mesures nécessaires contre toute violation de sa propriété intellectuelle », ne précise pas quels brevets il est reproché à Pocketpair d’avoir violé, ni le montant des indemnités réclamées.
Le géant du jeu vidéo Nintendo a annoncé jeudi avoir intenté une action en justice contre le développeur Pocketpair, le créateur du jeu « Palworld« , parfois surnommé « Pokémon avec des armes »qu’il accuse de violer ses brevets. « Cette action en justice vise à obtenir une injonction contre la violation et des dommages et intérêts. » Nintendo a déclaré dans un communiqué, ajoutant que Palworld « viole plusieurs brevets ».
Nintendo a précisé qu’il souhaitait « prendre les mesures nécessaires contre toute violation de sa propriété intellectuelle » pour protéger ce que l’entreprise a « construit au fil des années avec beaucoup de travail »Nintendo n’a pas précisé quels brevets Pocketpair est accusé d’avoir violé, ni le montant de l’indemnisation qu’il réclame.
« Le monde des Pal »un jeu mettant en scène des créatures de combat souvent comparées à Pokémon, est encore en développement mais une version préliminaire est déjà disponible sur la plateforme en ligne Steam pour environ 20 euros. Le jeu s’est vendu à 5 millions d’exemplaires en trois jours, et a reçu des critiques positives, mais beaucoup soulignent la ressemblance de nombreux personnages avec ceux de « Pokémon ». « Un tout nouveau jeu de survie multijoueur en monde ouvert où le but est de collecter des créatures mystérieuses, les Pals, afin de les faire combattre, construire des structures, travailler dans les champs et gérer vos usines »détaille la description du jeu sur la plateforme. « C’est un vrai jeu de survie, pas juste une pâle copie d’un jeu Pokémon » un utilisateur s’est réjoui d’une critique laissée sur Steam. « Jeu génial si vous aimez l’univers Pokémon n’hésitez pas à l’acheter ! » a écrit un autre joueur.
Contacté par l’AFP, le studio Pocketpair n’a pas immédiatement réagi. Pokémon, franchise la plus lucrative de l’histoire, a été lancée en 1996 avec la sortie d’un jeu sur la console Game Boy. Elle a depuis été déclinée sous forme de dessin animé, de cartes à jouer et de nombreux produits dérivés.
hd1