Divertissement

Nils Tavernier visé par deux plaintes pour viol : les faits se seraient déroulés lorsque les victimes avaient 13 et 19 ans

Le cinéma français se retrouve une nouvelle fois dans la tourmente : deux plaintes pour viol ont été déposées contre le réalisateur et acteur Nils Tavernier.

Une plainte pour viol visant le réalisateur et comédien Nils Tavernier a été récemment déposée auprès du parquet d’Annecy, a indiqué vendredi ce dernier à l’AFP, confirmant une information du magazine. Le nouvel Obs.

Ils étaient âgés de 13 et 19 ans.

La jeune femme à l’origine de la plainte a confirmé à l’AFP le dépôt auprès du parquet d’Annecy, sans vouloir davantage commenter dans l’immédiat. « Je prends le temps de digérer tout ça avant de reprendre la parole », dit-elle. Selon les informations de Nouvel Observatoirela plainte de cette femme de 32 ans concerne un viol commis en 2012 alors qu’elle avait 19 ans.

Le magazine d’information rapporte une autre plainte pour viol déposée par une deuxième femme, aujourd’hui âgée de 45 ans, dénonçant des faits commis en 1992 alors qu’elle avait 13 ans.

Témoignant ouvertement dans le magazine, les deux femmes se disent bouleversées par les témoignages de violences sexuelles de l’actrice Adèle Haenel et surtout celui plus récent de Judith Godrèche, qui les a convaincues de briser le silence.

« Notre client conteste formellement les accusations de viol rapportées par le Nouvel Obs », ont réagi les avocats de M. Tavernier, Claire Josserand-Schmidt et Dan Hazan, dans un communiqué à l’AFP vendredi soir. « Il ne répondra à l’autorité judiciaire que s’il était invité à le faire. » Nils Tavernier se dit « étourdi » et je n’ai pas « Rien à avoir honte ».

Les deux plaintes devraient être regroupées, pour être traitées par le même parquet, qui décidera de leur donner ou non une suite, selon l’hebdomadaire.

Né le 1er septembre 1965, Nils Tavernier est le fils du réalisateur Bertrand Tavernier et du scénariste Colo O’Hagan Tavernier. Il a tout à son honneur « plus de 40 films en tant que réalisateur et documentariste »selon son site Internet.

La polémique du cinéma français

Ces deux griefs surviennent alors que le cinéma français est en pleine tourmente. En février dernier, la comédienne Judith Godrèche accusait les deux réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon de « Viol violent sur mineur de moins de 15 ans ».

Le 6 février, Judith Godrèche porte plainte pour « Viol violent sur mineur de moins de 15 ans » contre Benoît Jacquot Le lendemain, le parquet ouvre une enquête. Depuis, le monde du cinéma est secoué par une vague de dénonciations et d’accusations visant de nombreux acteurs du septième art.

L’actrice s’est exprimée lors de la 49ème cérémonie des César, appelant la famille du cinéma à prendre ses responsabilités. Si elle se rend compte que « C’est effrayant de perdre des rôles, des subventions, de perdre son emploi » et être « liste noire », elle appelle le secteur du cinéma à « donnez l’exemple » pour y mettre fin « immunité » : « Le cinéma ne doit pas couvrir le trafic illicite de jeunes filles »elle a insisté. « Ayons le courage de dire haut et fort ce que nous cachons en silence. »

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page