Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Divertissement

Le réalisateur Nils Tavernier visé par deux plaintes pour viol

Le cinéaste, aujourd’hui âgé de 58 ans, est visé par des plaintes de deux femmes pour des viols qui auraient eu lieu en 1992 et 2012. L’une des plaignantes était âgée de 13 ans au moment des faits qu’elle lui reproche.

Une plainte pour viol visant le réalisateur et comédien Nils Tavernier a été récemment déposée auprès du parquet d’Annecy, a indiqué vendredi ce dernier à l’AFP, confirmant une information du magazine Le Nouvel Obs du vendredi 5 avril.

La jeune femme à l’origine de la plainte a confirmé à l’AFP le dépôt auprès du parquet d’Annecy, sans vouloir davantage commenter dans l’immédiat. «Je prends le temps de digérer tout ça avant de reprendre la parole», dit-elle.

Selon les informations du Nouvel Obs, la plainte de cette femme de 32 ans concerne un viol commis en 2012 alors qu’elle avait 19 ans. Le Nouvel Obs rapporte une autre plainte pour viol déposée par une deuxième femme, aujourd’hui âgée de 45 ans, dénonçant des faits commis en 1992 alors qu’elle avait 13 ans.

« Il me prend toujours la main, il me met à genoux dès qu’il le peut », raconte-t-elle dans une vidéo publiée par Le Nouvel Obs. « Il n’arrête pas de dire qu’il est amoureux de moi. Les gens ne réagissent pas… ».

Elle ajoute qu’il l’aurait embrassée de force lors d’une séance post-synchronisation du film. « Je rentre chez moi et je n’en parle pas, parce que j’ai un peu honte. »

L’année suivante, il l’invite chez lui pour parler de leurs projets professionnels. C’est alors qu’auraient eu lieu les violences sexuelles que dénonce la jeune femme, notamment la pénétration numérique. « J’ai dit ‘non’ deux fois. Il a insisté (…). »

L’impact de Judith Godrèche

Témoignant ouvertement dans le magazine, les deux femmes se disent bouleversées par les témoignages de violences sexuelles des actrices Adèle Haenel et surtout celui, plus récemment, de Judith Godrèche qui a bouleversé le cinéma français ces derniers mois en portant plainte pour viol sur mineur. contre Jacques Doillon et son collègue Benoît Jacquotdont elle a partagé la vie quand il avait 39 ans et elle 14 ans.

« Cela m’a convaincu de parler », explique l’une des victimes. « Et la première chose que j’ai faite a été de porter plainte. »

Cité par le Nouvel Obs, Nils Tavernier se dit « abasourdi » et n’a « rien à se reprocher ». Les deux plaintes devraient être regroupées, pour être traitées par le même parquet, qui décidera de leur donner ou non une suite, selon l’hebdomadaire.

« Notre client conteste formellement les accusations de viol rapportées par le Nouvel Obs », ont réagi les avocats de M. Tavernier, Claire Josserand-Schmidt et Dan Hazan, dans un communiqué à l’AFP vendredi soir. « Il ne répondra à l’autorité judiciaire que s’il était invité à le faire. »

Né le 1er septembre 1965, Nils Tavernier est le fils du réalisateur Bertrand Tavernier et du scénariste Colo O’Hagan Tavernier. Il a « plus de 40 films en tant que réalisateur et documentariste » à son actif, selon son site internet.

Benjamin Pierret avec l’AFP

Les plus lus

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page