Categories: Nouvelles locales

Nikki Haley et Ron DeSantis prêtent allégeance à Donald Trump lors de la convention républicaine

Les trous de mémoire volontaires sont un phénomène courant en politique. Ils permettent de parler avec aplomb, comme si les vérités d’hier n’avaient jamais existé. Mardi 16 juillet, chacun à leur manière, Ron DeSantis et Nikki Haley en ont offert une illustration frappante, lors de la convention du Parti républicain à Milwaukee, dans le Wisconsin.

Le gouverneur de Floride et l’ancien ambassadeur à l’ONU, tous deux battus et malmenés par Donald Trump lors des primaires, ont plié le genou devant lui, assis à la tribune comme un empereur romain silencieux, repus de compliments. Le premier l’avait annoncé dès son retrait. Le second, en revanche, a temporisé, hésité et n’était même pas censé participer à la convention. Au cours d’une soirée électrique, ils ont prêté allégeance au même homme dont ils avaient critiqué le bilan, la personnalité et les excès.

Ron DeSantis, comme d’habitude, s’est exprimé comme un dragster. Sans aucun scrupule ni mention des primaires, il a repris ses classiques de campagne, « idéologie du genre » aux vaccins obligatoires, à la crise migratoire. Il a cité la Floride en exemple et a attaqué Joe Biden en termes durs, illustrant comment les appels à la modération après la tentative d’assassinat de Donald Trump étaient une parenthèse pour les crédules. Quant aux termes de son discours de ralliement, ils étaient catégoriques. « Donald Trump a été diabolisé. Il a été la cible de poursuites judiciaires, il a été poursuivi en justice et il a failli y perdre la vie. Nous ne pouvons pas le laisser tomber et nous ne pouvons pas laisser tomber l’Amérique ! »

L’après Trump

Le public des délégués était en extase, confirmant par ses cris et ses applaudissements que Ron DeSantis conserve une forte cote au sein du monde MAGA (Make America Great Again). Début 2023, le gouverneur de Floride représentait l’alternative post-trumpienne, en cohérence idéologique avec le mouvement. Il avait amassé un trésor de guerre monumental de près de 150 millions de dollars (137,5 millions d’euros). Une campagne catastrophique et les assauts quotidiens de Trump ont provoqué sa chute.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après les fusillades contre Trump et à la veille de la convention républicaine, des appels à « l’unité » dans un pays fracturé

Deux jours avant le New Hampshire, en janvier, Ron DeSantis avait abandonné la course, soutenant le futur vainqueur. Retiré en Floride, le gouverneur avait alors mobilisé les donateurs républicains qui l’avaient aidé à renforcer les ressources de l’ancien président. A 45 ans, DeSantis se positionne déjà pour l’après-Trump et l’inévitable dispute sur son héritage. L’arrivée soudaine de JD Vance, 39 ans, comme colistier, nouveau sénateur, vient gêner ses efforts.

Il vous reste 66.07% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Manu Chao, le retour d’un artiste fidèle à lui-même

Après une très longue absence de dix-sept ans, Manu Chao revient avec un nouvel album, Longue vie à toi ("Longue…

59 secondes ago

Ce goûter était celui de nos grands-mères

Choisir avec soin la collation de votre enfant est très important, voici les aliments à privilégier. Le goûter fait partie…

5 minutes ago

Selenskyj sera Trump et Harris pour le « plan de siège » gagnant – POLITICO

CHINE AU CENTRE DE LA MARINE: L'amiral Lisa Franchetti, l'un des meilleurs officiers de l'US Navy, a présenté un nouveau…

11 minutes ago

dix idées pour une visite en bord de mer

LA LISTE DU MATIN Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter des lieux habituellement fermés au public ou…

13 minutes ago

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sera reçu à la Maison Blanche le 26 septembre et rencontrera également Donald Trump – Le Monde

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sera reçu à la Maison Blanche le 26 septembre et rencontrera également…

14 minutes ago

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, menace Israël d’une « terrible punition »

Après la série d'explosions qui a fait des dizaines de morts dans les rangs du Hezbollah au Liban, le chef…

15 minutes ago