Nike domine le marché des équipementiers devant Adidas et Puma
L’Euro 2024 se joue aussi du côté des équipementiers qui se livrent une bataille pour être les mieux représentés sur le terrain. Nike reste toujours le plus fort du secteur, selon une étude Footpack.
Une étude Footpack s’est penchée sur les marques qui habilleront de la tête aux pieds les 24 équipes de l’Euro 2024. Sans surprise, le géant américain Nike est le leader incontesté du marché avec neuf sélections, dont la France et le Portugal, qui arboreront le fameux logo virgule. C’est trois nations de plus par rapport à 2016 et aussi bon que la dernière édition en 2021.
Derrière, Adidas équipe six équipes comme l’Allemagne et la Belgique. Tandis que Puma ferme la marche avec 4 contrats signés avec l’Autriche, la République Tchèque, la Serbie et la Suisse. Une domination des trois marques qui ne laisse pas grand chose à Joma, Hummel et Macron. Cependant, le géant américain n’est plus aussi souverain que par le passé avec les nouveaux contrats négociés par Adidas et Puma.
Concernant les crampons, là aussi, le swoosh Nike sera largement visible : 44% des joueurs porteront une paire de crampons de la marque américaine lors de l’Euro 2024. Et près de la moitié d’entre eux joueront avec les Nike Mercurial Vapor 15 comme Luka Modric ou Marcus Thuram. Du côté de l’équipe de France, une majorité aura des Nike aux pieds (11 joueurs).
Un concours marketing majeur pour les marques cherchant à faire valoir leur produit dans les plus grandes compétitions sportives comme l’Euro ou les prochains Jeux Olympiques de Paris.