Les inondations massives qui ont englouti la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, plus tôt cette semaine ont tué au moins 30 personnes et déplacé plus de 400 000 autres, ont déclaré mercredi des responsables des secours.
Des milliers de maisons ont été submergées mardi par la montée rapide des eaux provoquée par la rupture du barrage d’Alau sur la rivière Ngadda, à 20 kilomètres au sud de Maiduguri.
Rapport provisoire
A la suite des pluies torrentielles et de la rupture du barrage, « plus de 400.000 personnes ont été déplacées » et au moins « 30 morts » ont été retrouvés, a déclaré Ezekiel Manzo, porte-parole de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA).
Le bilan pourrait s’alourdir, a déclaré le directeur général de la NEMA, à mesure que les efforts de secours se poursuivent.
La capitale régionale de l’Etat de Borno, épicentre d’une insurrection jihadiste qui dure depuis plus de 14 ans, a été frappée par l’une des pires inondations depuis 30 ans, a déclaré l’agence des Nations Unies pour les réfugiés au Nigeria.
New Grb1