Categories: Nouvelles locales

« Nicolas Sarkozy essaie d’imposer une narration parallèle » : avant le procès Khadafi, la défense de l’ancien président vue par ceux qui ont révélé l’affaire

« Indignité », « mensonges » venus « d’une officine au service de la gauche », « une fable »… Dans l’affaire du possible financement libyen de la campagne présidentielle du candidat Nicolas Sarkozy en 2007, l’ex-locataire s’est beaucoup épanché sur les plateaux télévisés.

Pour se défendre, il a péroré avec comme argument ultime « personne n’y comprend rien ». C’est cette phrase qu’a reprise ironiquement à son compte le documentariste Yannick Kergoat dans son film enquête, s’appuyant sur le travail des journalistes de Mediapart Fabrice Arfi, Karl Laske et Michaël Hadjenberg, pour démêler les fils de cette histoire.

Que signifie ce titre ironique, Personne n’y comprend rien ?

Karl Laske : Nous avons vraiment la volonté d’aller sur le terrain de Nicolas Sarkozy dans cette affaire qui, paradoxalement, a beaucoup vécu par ses démentis. Dans les médias, on leur a souvent donné plus d’importance qu’aux faits eux-mêmes. Pas à Mediapart, où nous avons écrit 150 articles sur cette histoire, un livre, une BD, un podcast et sans doute bientôt en ferons-nous des mugs et des chaussettes.

Cette histoire a surtout vécu par la manière, la puissance, la force de conviction de Nicolas Sarkozy – un animal médiatique spectaculaire – pour délégitimer un journal, une enquête et même la justice. Il a pour principe de faire le procès de la justice quand elle s’intéresse à lui.

On utilise cette phrase de Nicolas Sarkozy pour dire : chiche, allons sur le terrain du spectaculaire pour montrer qu’une fois que la poussière de la communication est retombée, il y a des faits bruts, contraignants et forts qu’on peut mettre en scène de manière sincère et honnête. Qui plus est au moment de l’ouverture du procès historique de l’affaire Sarkozy-Kadhafi où le bruit médiatique va générer une énorme curiosité citoyenne.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Cet ancien patient veut « changer la honte du camp », comme « Mme Pelicot »

Capture d'écran BFMTV Amélie Levêque-Merle, Civil Party lors du procès de Joël Le Scouarnec, témoigne…

2 minutes ago

François a eu une « bonne nuit » assure que le Vatican

"La nuit s'est bien passée" Pour le pape, le Vatican a annoncé le lundi 24…

3 minutes ago

Kristen Bell & Leighton Meester reprend les rôles de la fille des potins

La réponse de Meester? "Je suis désolée," répondit-elle en poussant un conduit dans sa bouche.…

4 minutes ago

suspension d’un dixième maire Prokurd pour «terrorisme»

Le ministère turc de l'Intérieur a annoncé lundi la suspension d'un dixième maire Prokurd à…

8 minutes ago

Les dernières informations à retenir

L'Ukraine entre dans sa quatrième année de guerre. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué…

13 minutes ago

Les dernières informations à retenir

L'Ukraine entre dans sa quatrième année de guerre. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué…

14 minutes ago