Le candidat du Nouveau Front populaire, Bérenger Cernon, l’a emporté avec trois points d’avance sur le président de Debout la France dans une course à trois.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Après 27 ans à l’Assemblée nationale, Nicolas Dupont-Aignan perd son siège de député. Le candidat de la droite souverainiste a été battu, dimanche 7 juillet, au second tour des élections législatives, dans la 8e circonscription de l’Essonne. Bérenger Cernon (Nouveau Front populaire-LFI) l’a emporté avec 40,52% des voix, devant Nicolas Dupont-Aignan (37,48%) et François Durovray, Président LR du conseil départemental (22%). Le président et fondateur du parti Debout la France était député depuis 1997.
Au premier tour, Bérenger Cernon, cheminot et syndicaliste CGT, est en tête (34,37%), devant Nicolas Dupont-Aignan (32,96%) et François Durovray (27,38%). Le Rassemblement national et le camp présidentiel n’ont pas présenté de candidat dans cette circonscription.
Conducteur de train sur la ligne D et R du RERdélégué syndical à la CGT-cheminots, Bérenger CernonAgé de 36 ans, il s’est fait connaître par son engagement contre la réforme des retraites et son opposition à l’ouverture du transport ferroviaire à la concurrence. Conseiller municipal d’opposition à Yerres (Essonne) pendant près d’un an, il était arrivé en 22e position aux élections européennes sur la liste LFI, le parti dont il est membre.