Nicolas Dupont-Aignan, député depuis 1997, est battu dans l’Essonne
Le candidat du Nouveau Front populaire, Bérenger Cernon, l’a emporté avec trois points d’avance sur le président de Debout la France dans une course à trois.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Après 27 ans à l’Assemblée nationale, Nicolas Dupont-Aignan perd son siège de député. Le candidat de la droite souverainiste a été battu, dimanche 7 juillet, au second tour des élections législatives, dans la 8e circonscription de l’Essonne. Bérenger Cernon (Nouveau Front populaire-LFI) l’a emporté avec 40,52% des voix, devant Nicolas Dupont-Aignan (37,48%) et François Durovray, Président LR du conseil départemental (22%). Le président et fondateur du parti Debout la France était député depuis 1997.
Au premier tour, Bérenger Cernon, cheminot et syndicaliste CGT, est en tête (34,37%), devant Nicolas Dupont-Aignan (32,96%) et François Durovray (27,38%). Le Rassemblement national et le camp présidentiel n’ont pas présenté de candidat dans cette circonscription.
Conducteur de train sur la ligne D et R du RERdélégué syndical à la CGT-cheminots, Bérenger CernonAgé de 36 ans, il s’est fait connaître par son engagement contre la réforme des retraites et son opposition à l’ouverture du transport ferroviaire à la concurrence. Conseiller municipal d’opposition à Yerres (Essonne) pendant près d’un an, il était arrivé en 22e position aux élections européennes sur la liste LFI, le parti dont il est membre.