Nicolas Bedos jugé pour agression sexuelle et harcèlement sexuel : de quoi lui est-il reproché ?
Le procès de Nicolas Bedos pour agressions et harcèlement sexuels a lieu ce jeudi 26 septembre 2024 à Paris. Retour sur l’affaire dans laquelle le cinéaste et acteur est mis en cause.
Après plus d’un an de procédure, Nicolas Bedos comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris ce jeudi 26 septembre 2024. Le cinéaste est jugé pour agression sexuelle par personne en état d’ivresse manifeste et pour harcèlement sexuel dans trois affaires distinctes qui seront examinées lors de la même audience.
Nicolas Bedos avait déjà comparu devant le tribunal de Paris pour agression sexuelle alors qu’il était manifestement en état d’ivresse le 8 février. Mais le procès a finalement été renvoyé à jeudi 26 septembre, pour des raisons de « bonne administration de la justice » et d’un « manque de calibrage » pour examiner l’affaire.
De quoi est accusé Nicolas Bedos ?
Nicolas Bedos est jugé pour agression sexuelle sur personne manifestement ivre et pour harcèlement sexuel. Le procès portera sur trois affaires distinctes :
- Une plainte pour agression sexuelle qui aurait eu lieu lors d’une soirée en boîte de nuit à Paris, dans la nuit du 1er au 2 juin 2023. La plaignante, une femme de 25 ans, dit avoir ressenti « des frottements entre ses jambes » et l’accuse d’avoir « glissé sa main dans ses parties intimes, par-dessus son pantalon ».
- Une autre femme, serveuse dans un bar parisien, accuse Nicolas Bedos d’agression sexuelle. Les faits se seraient déroulés dans une boîte de nuit, dans la nuit du 11 au 12 mai 2023. Elle a dénoncé un baiser non consensuel dans le cou après avoir été saisie de force par la taille, mais n’a pas porté plainte.
- Une troisième femme l’accuse de harcèlement sexuel et dénonce le « comportement insistant et offensant pour lequel Nicolas Bedos s’était excusé » lors d’une soirée, entre le 14 et le 15 juin 2018. Elle n’a pas non plus porté plainte.
Deux autres femmes avaient témoigné contre le comportement de Nicolas Bedos dans une enquête de Médiapart en juillet 2023. Entendues par les enquêteurs dans le cadre d’une enquête ouverte pour viols et agressions sexuelles, elles n’ont pas donné lieu à un procès et les dossiers ont été classés sans suite. Ces accusations ne feront pas l’objet de l’audience de ce jeudi 26 septembre.
Comment Nicolas Bedos se défend-il ?
Dans le cadre de la plainte l’accusant d’avoir « glissé sa main dans les parties intimes » de la plaignante dans une boîte de nuit, Nicolas Bedos aurait déclaré aux enquêteurs n’avoir aucun souvenir des faits : « si ce geste existait, il ne pouvait être qu’accidentel », aurait-il confié. Son avocate Julia Minkowski a déclaré au Monde à la sortie du cinéaste de garde à vue : « Il ne veut pas remettre en cause les propos du plaignant, qui a décrit un geste déplacé de quelques secondes par-dessus son jean. Mais un tel geste, dont il ne se souvient pas, qui se serait produit sur la piste de danse d’une boîte de nuit, ne pouvait être qu’accidentel sous l’emprise de l’ivresse ». Pour les faits d’agression sexuelle alors qu’il était manifestement ivre, Nicolas Bedos encourt cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.
Dernières mises à jour
10h53 – Nicolas Bedos sera présent à l’audience
Nicolas Bedos est jugé ce jeudi 26 septembre pour agressions sexuelles et harcèlement sexuel dans trois affaires distinctes. Son avocate, Julia Minkowski, a annoncé que le prévenu de 45 ans sera bel et bien présent à l’audience aujourd’hui. Tout comme la plaignante, une femme qui avait 25 ans au moment des faits qui se seraient produits dans la nuit du 1er au 2 juin et qui a été la première à dénoncer le cinéaste. « Elle est déterminée et elle sera présente pour évoquer les faits ainsi que les conséquences sur sa santé mentale », a indiqué son avocat, Tewfik Bouzenoune.