Nicolas Baverez : « Sortir de l’impasse »


CHRONIQUE – La crise politique et financière peut légitimement être considérée comme le coup de grâce qui marque la dégradation définitive de la note de la France. Mais elle recèle aussi des opportunités de redressement.

La France vit en état de schizophrénie depuis l’été 2024. Elle est enthousiaste et unie par le succès retentissant des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, qui ont réalisé une alliance inédite entre sport de haut niveau et sites patrimoniaux. Mais sous cette parenthèse enchantée, se cachent le désarroi et l’inquiétude face à la crise politique qui secoue les institutions du Vet La République et l’accélération brutale de la chute du pays.

La croissance, qui était atone, est désormais au point mort. L’investissement et la création d’emplois sont bloqués ; la productivité continue de baisser ; les faillites explosent ; le double déficit des finances publiques et de la balance commerciale (5,5 % et 3,8 % du PIB en 2023) étrangle l’économie. La société et le territoire français se délitent sous la pression de la paupérisation, de la contagion de la violence et de l’extrémisme. Attentats et actes antisémites…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Michel Barnier tient une réunion de la dernière chance avec les centristes et la droite ce jeudi après-midi – Libération

Le gouvernement BarniercasAprès deux semaines de rencontres avec les forces politiques, Michel Barnier pourrait rapidement annoncer son gouvernement, puisqu'il a…

11 secondes ago

Guerre en Ukraine : détruit par les Ukrainiens, l’entrepôt qui stockait de nombreuses armes russes était censé résister "une explosion nucléaire" – L’Indépendant

Guerre en Ukraine : Détruit par les Ukrainiens, l'entrepôt stockant de nombreuses armes russes était censé résister à « une…

1 minute ago

De très fortes pluies attendues, « jusqu’à 100 litres par mètre carré en 24 heures » : alerte crues à nouveau activée en Catalogne

Les zones côtières et pré-côtières catalanes sont particulièrement touchées par l'alerte. Après le passage de la tempête Boris en Catalogne…

2 minutes ago

Paris 2024 : 39% des sportifs testés pendant les JO, pour cinq cas positifs – franceinfo

Paris 2024 : 39% des sportifs testés pendant les JO, pour cinq cas positifsfranceinfoDopage : plus de 4 000 sportifs…

3 minutes ago

Paul Belmondo complimente son ex-femme Luana malgré les turbulences de leur divorce

Par Louise Martin | Rédactrice Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au premier regard… Louise Martin est une accro…

4 minutes ago

Jusqu’à 1,1 milliard d’économies : l’industrie pharmaceutique propose à la Sécurité sociale de rendre certains médicaments accessibles sans prescription médicale – 19/09/2024 à 16:06

Une autre fédération de l'industrie pharmaceutique a récemment évoqué cette possibilité, soulignant que 99 molécules étaient déjà vendues sans ordonnance…

5 minutes ago