NouvellesNouvelles locales

Nicolas Baverez : « Sortir de l’impasse »


CHRONIQUE – La crise politique et financière peut légitimement être considérée comme le coup de grâce qui marque la dégradation définitive de la note de la France. Mais elle recèle aussi des opportunités de redressement.

La France vit en état de schizophrénie depuis l’été 2024. Elle est enthousiaste et unie par le succès retentissant des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, qui ont réalisé une alliance inédite entre sport de haut niveau et sites patrimoniaux. Mais sous cette parenthèse enchantée, se cachent le désarroi et l’inquiétude face à la crise politique qui secoue les institutions du Vet La République et l’accélération brutale de la chute du pays.

La croissance, qui était atone, est désormais au point mort. L’investissement et la création d’emplois sont bloqués ; la productivité continue de baisser ; les faillites explosent ; le double déficit des finances publiques et de la balance commerciale (5,5 % et 3,8 % du PIB en 2023) étrangle l’économie. La société et le territoire français se délitent sous la pression de la paupérisation, de la contagion de la violence et de l’extrémisme. Attentats et actes antisémites…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page