Nicki Minaj, 41 ans, « a été arrêtée parce qu’elle était soupçonnée d’exporter des drogues douces (des Pays-Bas), avant d’être condamnée à une amende et autorisée à poursuivre son voyage »précise BBCcitant des sources policières.
La rappeuse, qui a entamé en mars la troisième tournée mondiale de sa carrière, «Vendredi rose 2»avait donné un concert au Ziggo Dome d’Amsterdam jeudi soir et se préparait à se produire samedi soir à Manchester.
Mais elle a été relâchée à 20h45 (heure locale) par la police néerlandaise, soit quarante-cinq minutes après l’heure prévue du concert, qui a finalement été annulé au grand désarroi des fans de l’artiste.
« Je suis déçu car j’ai vu cet après-midi que Nicki Minaj avait été arrêtée à Amsterdam »déclaré au BBC Kian Young, un fan de 23 ans qui a parcouru 150 kilomètres pour assister au concert. « Pourquoi n’ont-ils pas annulé à 17 heures ? »
Le cannabis toujours pas légal à Amsterdam
«Consterné»Olivia Gibson pense que Nicki Minaj « laisse tomber tous ses fans ». La jeune femme de 21 ans, originaire de Newcastle, observe que le rappeur « a l’habitude d’être en retard » et n’aurait pas dû voyager si tard lorsqu’elle avait un concert le soir. « C’est de sa faute »ajouta-t-elle, se considérant désormais comme une « ex-fan ».
Nicki Minaj a filmé une partie de son arrestation et a publié la vidéo sur les réseaux sociaux. Elle a également exprimé sa colère contre X, se plaignant notamment que la police ait « pris (ses) bagages sans (son) consentement ».
« Et d’ailleurs, nous sommes à Amsterdam, où le cannabis est légal », a jugé bon d’ajouter le chanteur, visiblement mal informé. Car contrairement à une idée répandue, la vente et la consommation de haschisch, de cannabis et de leurs dérivés ne sont légales – depuis décembre dernier – que dans deux villes du sud des Pays-Bas, Breda et Tilburg.
Dans le reste du pays, les autorités se contentent d’appliquer une politique de « tolérance » et choisissent généralement de ne pas poursuivre les contrevenants.