Nice s’incline face à la Real Sociedad, Manchester United tient le coup, la Lazio s’impose
Après les victoires de Bodo/Glimt et d’Alkmaar face à Porto et Elfsborg respectivement, c’était au tour de l’OGC Nice d’affronter l’Europe ce mercredi. Dans le cadre de cette première journée de Ligue Europa, le Gym comptait capitaliser sur son succès historique en Ligue 1 face à St-Etienne pour bien démarrer sa campagne face à une Real Sociedad à bout de souffle avec une seule victoire depuis le 24 août. Alors que les deux équipes, décimées par les blessures, évoluaient avec des effectifs réduits à l’Allianz Riviera, c’est une équipe niçoise confiante et sûre de ses atouts qui s’est rapidement projetée vers l’avant et a allumé la première mèche par l’intermédiaire de Moukoko. Décalé sur le côté gauche par Guessand, le prodige allemand a vu sa frappe croisée passer à côté du but de Remiro (2e). Séduisants dans les premières minutes, les Aiglons ont été pris à froid par des Espagnols tranchants en attaque rapide.
Ainsi, Mendez profitait d’une récupération haute des siens en servant Barrenetxea qui fusillait Bulka de l’extérieur de la surface (0-1, 18e). Sonné par l’ouverture du score basque, Nice mettait quelques minutes à reprendre ses esprits et aurait même pu se compliquer la tâche s’il n’y avait pas eu un retour salutaire de Clauss devant Oyarzabal (36e). Coupable du but de Txuri-urdinak, Rosario se rachetait en exploitant un mauvais dégagement de la défense espagnole pour remettre les compteurs à zéro à quelques encablures de la pause (1-1, 45e). Entreprenants devant mais bâclés dans l’utilisation du ballon, les Aiglons soufflaient une bonne cartouche en début de seconde période. Pour un accrochage entre Pacheco et Dante dans la surface espagnole, Guessand obtenait un penalty après intervention de l’arbitre vidéo. L’ancien Nantais échouait toutefois dans son face-à-face avec Remiro (54e). Maintenus en vie par leur dernière ligne défensive, les Basques ont tenté de conserver le nul jusqu’au bout. Un résultat frustrant pour les Niçois au vu des efforts fournis tout au long de la rencontre.
Twente frustre Man Utd, Galatasaray fait le travail
Dans les autres rencontres de la soirée, la Lazio Rome se déplaçait à Hambourg pour défier le Dynamo Kiev. Face aux Ukrainiens, les Biancocelesti n’ont pas tremblé, prenant le contrôle des opérations très tôt dans la partie grâce à Dia. Imité par Dele-Bashiru, l’ancien Rémois a doublé la mise, offrant une large victoire à l’équipe transalpine (0-3). Auteur d’un début de saison hésitant dans son championnat domestique, Manchester United cherchait à se remettre sur les rails en Ligue Europa en recevant Twente à Old Trafford. Si Eriksen a débloqué la situation en propulsant sa frappe dans la lucarne d’Unnerstall, le Danois a plombé son équipe en seconde période en se faisant subtiliser le ballon par Lammers. Seul face à Onana, l’attaquant néerlandais s’est contenté d’ajuster le gardien camerounais (1-1). Si le club anglais a échoué dans sa mission, ce n’était pas le cas d’Anderlecht. Tendue en échec, la sélection belge s’est sortie du piège hongrois en seconde période grâce à Verschaeren sur penalty puis Dolberg avant que Traoré ne relance le suspense, en vain (2-1).
Eliminé par le LOSC en barrages de la Ligue des Champions, le Slavia Prague retrouvait la C3. Bien décidés à se relancer sur la pelouse de Ludogorets, les Tchèques s’appuyaient sur des buts de Jurasek et Chytil pour repartir de Bulgarie les bras chargés. Surpris par Midtjylland et un but d’Osorio avant la pause, Hoffenheim courait longtemps après le score au Danemark. C’est finalement dans les derniers instants de la partie que les Allemands revenaient à égalité avec les Danois sur un retourné acrobatique de Moerstedt (1-1). Sorti vainqueur de son duel face à Fenerbahçe lors du derby d’Istanbul le week-end dernier, Galatasaray poursuivait sur sa lancée face au PAOK, qui avait battu Lens quelques semaines plus tôt. Bien aidés par un but contre son camp de Rahman Baba, les Turcs se faisaient reprendre contre le cours du jeu avant qu’Akgun n’exploite une belle passe d’Osmihen pour redonner l’avantage aux Cimbom. Entré en jeu à la place de l’attaquant nigérian, Icardi a conclu le travail dans le temps additionnel (3-1).
Les résultats de la soirée
Anderlecht 2-1 Ferencvaros : Verschaeren (60e), Dolberg (66e) / Traoré (86e)
Dynamo Kyiv 0-3 Lazio : Dia (4e, 35e), Dele-Bashiru (34e)
Galatasaray 3-1 PAOK : Rahman Baba (CSC, 49e), Akgun (75e), Icardi (90e+3) / Konstantenias (68e)
Ludogorets 0-2 Slavia Prague : Jurasek (37e), Chytil (65e)
Manchester United 1-1 Twente : Eriksen (35e) / Lammers (68e)
Midtjylland 1-1 Hoffenheim : Osorio (42e) / Moerstedt (90e)
Nice 1-1 Real Sociead : Rosario (45e) / Barrenetxea (18e)
Pub. le
Mis à jour le