Nouvelles locales

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : la Russie revendique de nouveaux gains à l’Est

L’armée russe revendique ce lundi la prise de deux nouvelles localités dans l’est de l’Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé en Espagne, sa première visite officielle dans le pays.
Suivez les dernières informations en direct.

Suivez la couverture complète

Plus de deux ans de guerre en Ukraine

La Russie prétend prendre de nouvelles localités

La Russie a revendiqué lundi la prise de deux nouvelles localités dans les régions de Donetsk et Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, poursuivant sa poussée dans ces deux secteurs du front où elle est à l’offensive contre une armée ukrainienne en difficulté.

L’armée russe a « libéré le village » de Netailové, dans la région de Donetsk, ainsi que la ville d’Ivanivka, dans la région de Kharkiv, plus au nord, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

ZELENSKI ARRIVE À MADRID

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé lundi à Madrid pour une visite officielle qui doit être marquée par la signature d’un accord destiné à accroître l’aide militaire de Madrid à Kiev.

Selon des images diffusées par la télévision publique espagnole, M. Zelensky a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport de Madrid par le roi Felipe VI. Cette visite est la première visite officielle du président ukrainien en Espagne.

JENS STOLTENBERG

L’Ukraine a les mains liées en raison des restrictions sur l’utilisation des armes fournies par ses alliés occidentaux sur le territoire russe, a déploré lundi à Sofia le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.

« Cela lie les mains des Ukrainiens et rend très difficile leur défense », a déclaré Stoltenberg à l’ouverture d’une réunion de l’OTAN dans la capitale bulgare.

ESPIONNAGE AU PROFIT DE LA RUSSIE

La justice allemande a condamné lundi un ancien officier de l’armée à trois ans et demi de prison pour avoir transmis des informations militaires confidentielles à la Russie, après le début de l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Moscou.

Selon l’accusation, Thomas H. aurait transmis de sa propre initiative des informations aux services secrets russes, un acte que l’accusé avait justifié lors de son procès à Düsseldorf (ouest) par sa volonté d’éviter une escalade nucléaire dans la guerre en Ukraine. .

LCI SUR LE TERRAIN

Alors que l’offensive russe se poursuit dans la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine, des milliers de personnes ont été contraintes de fuir les combats. Une de nos équipes s’est rendue sur place, autour de Vovchansk, où de nombreux habitants vivent cachés par peur des bombardements continus tandis que d’autres cherchent à être évacués en urgence.

LCI sur le terrain : avec les évacués autour de VovtchanskSource : Infos TF1

ATTAQUE DE DRONE SUR UNE STATION-ESSENCE EN RUSSIE

Une personne a été tuée et trois autres blessées lundi dans une attaque de drone ukrainien contre une station-service dans la région russe d’Oriol, à environ 160 km de la frontière avec l’Ukraine, a indiqué le gouverneur local. « Un drone est tombé ce matin sur le territoire d’une station-service de la ville de Livny », endommageant la façade d’un bâtiment administratif, a écrit Andreï Klychkov, gouverneur de la région d’Oriol, sur Telegram.

Après l’arrivée des secours sur place, une nouvelle attaque de drone a eu lieu, selon la même source.

ZELENSKY EN ESPAGNE CE LUNDI

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui exhorte ses alliés à intensifier leur aide pour contrer l’offensive russe, sera lundi à Madrid où il rencontrera le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, a annoncé dimanche le gouvernement espagnol. « Le président du gouvernement, Pedro Sanchez, recevra le président de l’Ukraine » à midi (10h00 GMT), puis les deux dirigeants tiendront une conférence de presse, ont annoncé les services du Premier ministre dans un communiqué.

Le roi Felipe VI recevra également le dirigeant ukrainien, a indiqué le palais dans un communiqué. Il s’agit de la première visite officielle du président Zelensky en Espagne depuis son arrivée au pouvoir en 2019, plus de deux ans après le début de l’invasion russe de son pays.

MISE À JOUR SUR LA SITUATION

Voici les informations clés des dernières 24 heures :

– Le bilan de la frappe russe contre un hypermarché de bricolage à Kharkiv a continué de grimper, atteignant 16 morts ce dimanche, au lendemain de cette attaque qualifiée de « ignoble » par le président ukrainien.

– Le ministre ukrainien des Sports a demandé à l’équipe nationale de garder « la tête froide » lors des Jeux olympiques de Paris, auxquels participeront des athlètes russes et biélorusses. Au Guardian, le ministre par intérim appelle donc les athlètes ukrainiens à ne prêter aucune attention aux éventuelles provocations de leurs homologues russes.

– Dans son estimation quotidienne des pertes infligées à Moscou, l’état-major ukrainien a indiqué dimanche que 501 190 soldats russes sont morts au combat depuis le 24 février 2022.

ACCUEILLIR

Bonjour et bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la guerre en Ukraine et à ses conséquences dans le monde. Vous y retrouverez toutes les dernières informations de ce lundi 27 mai.

C’est une première. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendra lundi 27 mai en Espagne, où il rencontrera le Premier ministre Pedro Sanchez, a annoncé dimanche le gouvernement espagnol. « Le président du gouvernement, Pedro Sanchez, recevra le président de l’Ukraine » A midi (10 heures GMT), les deux dirigeants tiendront ensuite une conférence de presse, ont annoncé les services du Premier ministre dans un communiqué.

Le roi Felipe VI recevra également le dirigeant ukrainien, a indiqué le palais dans un communiqué. Il s’agit de la première visite officielle du président Zelensky en Espagne depuis son arrivée au pouvoir en 2019, plus de deux ans après le début de l’invasion russe de son pays.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Guerre en Ukraine : ce que l’on sait de la frappe meurtrière russe sur un hypermarché de Kharkiv

Le Premier ministre Sánchez a expliqué mercredi aux députés espagnols qu’un accord de coopération bilatérale serait signé. « Dès que la situation sur le front le permettra, nous signerons un accord avec l’Ukraine qui renforcera la coopération économique, sociale et institutionnelle entre nos pays », a-t-il déclaré.

Le président Zelensky était attendu à Madrid mi-mai pour une visite officielle, mais a dû annuler sa visite en raison de la nouvelle offensive russe dans le nord de l’Ukraine, selon la presse espagnole. Volodymyr Zelensky doit signer, selon le quotidien El Pais, un accord bilatéral de sécurité destiné à garantir un soutien militaire de Madrid à Kiev.


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page