Nouvelles sportives

Nice inflige sa première défaite à Monaco depuis six mois et remporte le derby de la Côte d’Azur

Ce derby était beau, intense, riche en opportunités. Mais il n’y a eu qu’un seul vainqueur et c’était Nice, dans un Allianz Riviera ravi de ce scénario et de faire tomber son rival, jusqu’alors invaincu cette saison et même depuis le 28 avril, à Lyon (2-3), toutes compétitions confondues. Au-dessus en première période, Monaco a vu Bulka détourner un tir croisé sur sa barre (11e), l’arbitre ne pas siffler un penalty pour une main contestée de Louchet (17e), Embolo privé de but pour un jeu hors-tout de Minamino. (22e). Et si l’ouverture du score des Suisses, avec une frappe croisée imparable sur une ouverture d’Akliouche (39e) était logique, le rapport de force s’est inversé juste avant la pause.

Guessand a égalisé pour Nice de la tête sur coup franc d’Abdi (1-1, 45e+1) puis Vanderson a écopé d’un deuxième jaune, synonyme d’expulsion, pour un geste stupide sur Cho (45e+4). En trois minutes, Monaco avait perdu son avantage au tableau d’affichage, un joueur, et sa maîtrise du match. Résultat : Nice a poussé en seconde période, s’est procuré plusieurs grosses occasions, a réchauffé les gants de Majecki, notamment auteur d’un double arrêt (57e). Et si l’ASM n’a pas clôturé le match et a même touché le poteau sur un tir de Lamine Camara mal contrôlé par Bulka (57e), Gaëtan Laborde a fait exulter l’Allianz Riviera (2-1, 71e).

Avec un subtil ballon lancé devant Majecki après une mauvaise passe de Diatta, l’attaquant, de retour après s’être blessé, prouve qu’il n’a rien perdu de son efficacité. Et son équipe, tout juste battue à Ferencvaros en Ligue Europa jeudi (0-1), a parfaitement rebondi.

Pour Monaco, la grande victoire obtenue mardi en C1 contre l’Etoile Rouge de Belgrade (5-1) semble désormais bien loin : avec ce premier revers de la saison, l’ASM laisse même la possibilité au PSG, opposé dans la soirée à l’OM, ​​de prendre trois points d’avance en tête de la Ligue 1.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page