ni une ni deux, Mubi annule son festival
Suite à une interdiction des autorités du district de Kadıköy, la plateforme britannique a décidé d’annuler purement et simplement sa manifestation à Istanbul « afin de protéger la liberté d’expression ».
Publié le 8 novembre 2024 à 15h30
QMême s’il porte un pistolet à la ceinture, le Daniel Craig de Bizarre n’a rien à voir avec un James Bond, et c’est là que réside l’os. Alors que le film de Luca Guadagnino, inspiré du roman de William S. Burroughs et découvert à la Mostra de Venise 2024, devait ouvrir le Mubi Fest Istanbul ce jeudi 7 novembre, sa projection a fait l’objet à la dernière minute d’une interdiction émanant du autorités du district de Kadıköy, dans la partie asiatique de la ville. Raison invoquée : son contenu serait « provocant » et potentiellement dangereux pour « paix sociale ». En clair, le long-métrage met en scène des homosexuels, à commencer par son protagoniste, incarné par l’ex-007, qui connaît lui aussi une toxicomanie démonstrative.
Impeccablement intransigeante, la réponse de la plateforme britannique à cette censure est venue via un communiqué sur Instagram : « Nous pensons que cette interdiction restreint l’art et la liberté d’expression. Les festivals sont des espaces de respiration qui célèbrent l’art et la diversité culturelle et rassemblent les gens. Cette interdiction (…) prive la fête tout entière de son sens et de son but. Donc (…) nous avons le regret de vous informer que nous avons décidé d’annuler l’intégralité du Mubi Fest Istanbul. Nous continuerons de maintenir notre position sur cette question afin de protéger la liberté d’expression et d’expression artistique. »
A lire aussi :
De « Amore » à « Challengers », comment reconnaît-on un film de Luca Guadagnino ?
Fondée en 2007 par un entrepreneur turc, Efe Çakarel, Mubi s’est fait une spécialité du cinéma d’auteur, élargissant progressivement son champ d’action à la production et à la distribution. Depuis 2023, son festival annuel a pris une ampleur internationale, avec des rendez-vous en Amérique du Sud, aux États-Unis et au Canada, en Italie et donc en Turquie, où cette deuxième édition, prévue du 7 au 10 novembre, devait permettre aux cinéphiles d’Istanbul à découvrir Des jours parfaits, par Wim Wenders, Grand Tour, par Miguel Gomes, Le fond, de Coralie Fargeat, ou encore Émilie Pérez, de Jacques Audiard.