NHL : le premier aux Panthers

Nick Cousins, Sam Bennett, Carter Verhaeghe et Brandon Montour sont chacun de l’Ontario. Mais ils partagent aussi d’autres choses. Ils ont marqué les quatre buts des Panthers lors du premier match du deuxième tour et chacun a pour objectif d’éliminer l’équipe de sa province, les Maple Leafs de Toronto.
• Lisez aussi : Le dernier trophée de Patrice Bergeron ?
• Lisez aussi : L’occasion pour nos experts de se racheter : les Oilers d’Edmonton font l’unanimité pour accéder au 3e tour de la LNH
Fallout des Bruins de Boston à la surprise générale en sept matchs au premier tour, les Panthers de la Floride ont poursuivi sur leur lancée avec une victoire de 4-2 contre les Leafs mardi au Scotiabank Arena.
Les Panthers ont ainsi signé une quatrième victoire d’affilée. Ils ont montré d’entrée de jeu qu’ils n’avaient aucun complexe face aux Maple Leafs, une équipe qui a terminé la saison avec 19 points de plus au classement général.
Bobrovsky en pleine forme
Sergei Bobrovsky a remporté le premier duel contre son compatriote Ilya Samsonov.
Repêché une grande partie de la saison, celui que l’on surnomme Bob a retrouvé la confiance à un moment crucial pour les Panthers en prenant le relais d’Alex Lyon dès le quatrième match de la série contre les Bruins.
Pour cette visite à Toronto, Bobrovsky a bloqué 34 tirs, enregistrant une quatrième victoire.
Dans les dernières secondes du match, il a coupé court à un éventuel retour des hôtes en étirant la jambe droite pour frustrer William Nylander.
Verhaeghe, l’objectif clé
À leur première apparition en deuxième ronde depuis le printemps 2004, les Maple Leafs n’ont pas connu le meilleur départ.
PhotoREUTERS
Sam Bennett est attendu par ses coéquipiers pour fêter son but marqué en deuxième période.
Les Panthers ont obtenu les deux premiers tirs avec des buts de Cousins en première période et de Bennett au début de la deuxième.
Menée 2-0, l’équipe à la feuille d’érable a redonné espoir à ses partisans et aux nombreux fidèles devant l’édifice de Bay Street. Matthew Knies a répliqué onze secondes seulement après le but de Bennett. Un peu plus de six minutes plus tard, c’était au tour de Michael Bunting de marquer le coup.
Mais les Panthers n’ont pas tremblé. Verhaeghe a marqué le but du KO avant la fin de la deuxième période. Il a surpris Samsonov d’un bon tir d’échappée après une passe d’Anthony Duclair. Quelques secondes auparavant, Jake McCabe avait sonné Duclair d’un bon check.
Toujours sous l’adrénaline de ce coup d’épaule, McCabe a cependant commis une gaffe en allant trop loin dans la zone adverse, ouvrant la porte à une relance.
Un premier but et un sixième but
Dans ce revers, Knies a marqué son premier but dans la LNH. Utilisé principalement sur l’aile gauche avec Auston Matthews et Mitchell Marner, le finaliste du trophée Hobey-Baker a brisé la glace à son sixième match éliminatoire. Il était l’un des bons joueurs du camp des Leafs.
Du côté des Panthers, Montour a marqué un but dans un troisième match de suite. Auteur d’une saison de 73 points, une marque personnelle, l’Ontarien de 29 ans compte désormais six buts et neuf points en huit matchs depuis le début des séries éliminatoires.
Comme au premier tour, Matthew Tkachuk a également eu son mot à dire dans le succès de son équipe avec trois passes lors de cette première victoire contre les Maple Leafs.
journaldemontreal