Rappelé à la surprise générale par Didier Deschamps pour disputer l’Euro 2024 avec l’équipe de France, N’Golo Kanté a réalisé une saison complète à Al-Ittihad en Arabie Saoudite.
C’est la grosse surprise de Didier Deschamps : le retour de N’Golo Kanté en équipe de France. Deux après sa dernière apparition avec l’équipe française, qui remontait au 3 juin 2022 face au Danemark, l’infatigable milieu de terrain de 33 ans figure dans la liste des 25 joueurs retenus pour l’Euro 2024. Une convocation qui fait fi de son exil en L’Arabie Saoudite, où il évolue avec Al-Ittihad depuis l’été dernier. « Depuis le mois d’août je le vois jouer, je vous assure qu’il a retrouvé toutes ses capacités », assure le coach. Qu’est-ce que c’est vraiment ?
Plié par les blessures, N’Golo Kanté est sorti d’une saison 2022-2023 quasiment blanche avec seulement neuf matchs disputés à Chelsea. Ce qui n’a pas empêché Al-Ittihad de lui proposer un contrat d’une valeur de 25 millions d’euros net par an jusqu’en juin 2026. Un investissement risqué qui s’avère finalement plus rentable que celui réalisé sur Karim Benzema, également recruté l’année dernière et finalement en conflit. situation.
Temps de jeu considérable
Après le match nul 1-1 d’Al-Ittihad face à Khaleej, match disputé lors de l’annonce de la liste de Didier Deschamps, N’Golo Kanté compte 42 matches à son actif cette saison. Il n’a manqué qu’une semaine et demie de compétition à l’automne et une autre semaine en avril (cuisse droite). En championnat, où il a toujours débuté comme titulaire, l’ancien caennais est le joueur le plus utilisé avec 2 365 minutes, soit une moyenne de 88 par match. Récemment, Marcelo Gallardo, qui s’apprête à quitter ses fonctions d’entraîneur, lui a même confié le brassard de capitaine.
Sa feuille de stats fait également état de 47 plaquages réussis en championnat, soit le 7ème meilleur total juste devant Ruben Neves. Il compte également six passes décisives toutes compétitions confondues ainsi que quatre buts, dont une magnifique tête plongeante lors du « Clasico » perdu contre Al-Hilal. Son palmarès comprend également le titre d’homme du match obtenu contre Auckland City lors de la Coupe du monde des clubs en décembre dernier.
« Il a toujours le même niveau »
Seul véritable bémol : la saison d’Al-Ittihad, seulement 5ème du championnat avec 11 défaites en 32 matches. La faute à un mercato insuffisant par rapport aux locomotives de la Saudi Pro League et au conflit autour de Karim Benzema.
« Je peux vous dire qu’il a toujours le même niveau », affirme néanmoins l’international ivoirien Seko Fofana, interrogé par L’équipe.
Après l’avoir affronté à deux reprises cette saison, l’ancien cadre du RC Lens se dit « impressionné » par sa forme. D’autant que les conditions climatiques à Djeddah peuvent être éprouvantes : « Il joue dans une ville avec beaucoup de chaleur et une forte humidité. Physiquement, c’est dur. Il y a du rythme, les équipes sont armées. »
« DD » n’avait en tout cas jamais fermé la porte. Qu’a-t-il dit en août ? « Il a encore joué, joué quelques matches, dans un championnat qui est d’un bon niveau vu les joueurs qui sont là, mais il sort d’une année quasiment blanche. » En novembre? « Non, le départ de NG vers l’Arabie Saoudite ne met pas fin au débat sur un retour. » En mars? « Je n’exclus pas, mais je fais en sorte d’anticiper, de planifier à moyen terme. » Et maintenant qu’il a vu du « concret » et une « saison pleine », Didier Deschamps est persuadé que l’équipe de France sera plus forte avec lui.