N’Golo Kanté privé du Portugal, la décision radicale de Deschamps !
Le quart de finale de l’Euro face au Portugal rappellera forcément de mauvais souvenirs à N’Golo Kanté, qui n’avait pas eu son mot à dire lors de la finale en 2016.
La belle série de N’Golo Kanté se poursuit lundi. Titulaire au milieu de terrain face à la Belgique, l’ancien joueur de Caen a vu les Bleus s’imposer 1-0 sur la pelouse de Düsseldorf et assurer leur qualification pour les quarts de finale. Grâce à cette victoire, le natif de Rueil-Malmaison prolonge un peu plus son invincibilité en tournois majeurs.
En 19 matches disputés à l’Euro ou au Mondial, N’Golo Kanté a en effet remporté 13 victoires et fait 6 nuls. Et donc pas la moindre défaite. Aucun joueur n’a fait mieux en Europe. Quelques mois seulement après sa première convocation en équipe de France, le milieu parisien a notamment disputé l’Euro 2016.
Tellement précieux N’Golo Kanté !
Titulaire lors des deux premiers matches contre la Roumanie et l’Albanie, NG avait été laissé au repos contre la Suisse avant de revenir aux côtés de Paul Pogba et Blaise Matuidi pour le huitième de finale contre l’Irlande. Mais il a été victime de la réorganisation tactique opérée à la mi-temps alors que les Irlandais menaient 1-0. Il a dû céder sa place à Kingsley Coman, ce qui a permis à Antoine Griezmann de se glisser au cœur du jeu.
En difficulté depuis le début de l’Euro, l’équipe de France apparaît soudain transformée, notamment grâce à Grizou, et le 4-2-3-1 est systématiquement rétabli, avec Moussa Sissoko aligné sur l’aile droite. Avec succès contre l’Islande et l’Allemagne et sans succès contre le Portugal en finale. Entré en jeu contre les Allemands alors que les Bleus menaient, N’Golo Kanté est resté sur le banc pendant toute la finale.
Avant même d’apparaître comme le talisman de l’équipe de France, l’absence de N’Golo Kanté a suscité des interrogations chez certains observateurs. Comment Didier Deschamps a réussi à se priver de lui en finale de l’Euro 2016. Je pense qu’il a commis sa plus grosse erreur en tant qu’entraîneur ce jour-là, avec tout le respect que je dois à cet immense entraîneur. Avec Kanté, vous n’auriez pas perdu cette finale », Gary Lineker confiait à L’Equipe deux ans plus tard : « En tant que milieu défensif, il a une lecture du jeu incroyable. Il intercepte des ballons impossibles. Il court partout, il ratisse.. C’est un véritable pickpocket. Sa façon de voler le ballon dans les pieds des joueurs adverses, sans que ceux-ci ne s’en rendent compte, est incroyable.(…)« À son poste, c’est le meilleur joueur que j’ai jamais vu. »