« Un schéma répété, durable et concordant » : Quatre anciens compagnons du chef étoilé Jean Imbert l’accusent de violence psychologique – et de violence physique pour l’un d’eux – dans une enquête de magazine Elle Publié ce mercredi 23 avril. Le chef de 43 ans, chef du restaurant Plaza Athénée à Paris et qui vient d’obtenir une étoile Michelin pour la Palme d’Or, à Cannes, est notamment accusée « faits de dénigrement, désir de contrôle excessif et de jalousie »rapporte le magazine.
«Il a contrôlé les gens avec qui je suis sorti, à quelle heure je suis revenu. Il m’a reproché pour avoir parlé à certains des amis de mes hommes qu’il soupçonnait d’être amoureux de moi», témoigne d’une femme qui avait une relation de plusieurs mois avec lui en 2024. « Ça me détruit », Il aurait écrit le chef – entre autres messages – lorsqu’il n’a pas immédiatement répondu à ses appels. Ces épisodes de jalousie répétée auraient poussé cette femme, qui témoigne de manière anonyme sous le nom emprunté Zoé, pour fermer son compte Instagram. La jeune femme ramène également des dénominations sur son poids. Contacté par ElleLe chef nie les faits et les points, grâce à son équipe de communication, « Dysfonctionnements réciproques ». Un axe de défense pris pour contrer les accusations portées par trois autres compagnons précédents.
Un ancien conjoint rapporte également, dans l’enquête, de violence physique. Celui qui témoigne sous le prénom d’Eléonore rapporte avoir fracturé le nez par le chef, qui l’aurait assemblé « Un coup de tête » Pendant qu’ils étaient en couple – elle n’a pas précisé la date, de peur d’être reconnue. « Il (il a réussi à me briser, à faire de moi une vadrouille », Raconte à cette femme, qui a fini par le quitter. Jean Imbert reconnaît le caprice, qu’il « Regret », Mais a dit qu’il avait lui-même subi une violence physique de cet ex-conjoint.
Dans l’enquête, une autre femme, l’actrice Lila Salet, a déclaré qu’il avait déposé une plainte contre le chef après avoir brisé la porte de son domicile en janvier 2013. Elle a déclaré qu’elle avait été poussée à retirer sa plainte par le chef. Dans une vidéo publiée sur Instagram ce mercredi, l’actrice dit qu’il a été victime de violence physique ( « Énormes gifles ») et psychologique (« Je n’avais plus le droit de rien ») ,, Et encourage les autres femmes à témoigner.
Plusieurs des femmes contactées par Elle Signalez le dénigrement sur leur physique et leur passé d’amour. Kelly Santos, qu’il a fréquentée en 2024, dit que le chef l’aurait traité « Putain » et « chienne », Insultes l’avoir poussée à changer son style de robe. « Je devais me justifier de tout. J’étais épuisé »témoigne de cet artiste avec Elle. Jean Imbert nie maintenant les faits et dit qu’il a fait l’objet de « harcèlement » De sa part après leur relation. Pour sa défense, Jean Imbert a fourni de nombreux messages envoyés par son ex-won, censé démontrer une dynamique réciproque, ainsi que quatre certificats d’autres femmes avec lesquelles il a maintenu des relations et qui le soutient.
Originaire des banlieues parisiennes et des liens de Breton, Jean Imbert a été révélé en 2012 par le programme Top chef de M6 dont il était sorti victorieux. Sa nomination en 2021 dans le poêle de la Plaza Athénée, remplaçant la Triple Alain Ducasse étoilée, avait provoqué un petit tremblement de terre dans le monde de la gastronomie, des professionnels et des critiques le jugeant trop inexpérimenté. Sa cuisine d’inspiration à l’ancienne (brioche Marie-Antoinette au Caviar, Chantilly Pie Truffled …) avait finalement été distinguée d’une étoile l’année suivante, conservée depuis.
L’ami des Stars-Beyoncé et Jay-Z, Madonna, Marion Cotillard …-, souvent moquée par la profession pour son côté « bling-banding », prête régulièrement son image à de nombreuses marques, dont Nespresso ces derniers temps. Le chef, qui compte plus de 560 000 abonnés sur les réseaux sociaux, a très récemment signé la carte d’un nouveau restaurant à Disneyland Paris, après avoir conçu des établissements de luxe en Polynésie ou à Dubaï, ou le menu de la boutique Dior sur Avenue Montaigne.