Nexity : Pour se désendetter, Nexity boucle la vente de son activité d’administration de biens
(BFM Bourse) – Le promoteur immobilier a finalisé la cession de son activité d’administration immobilière au fonds Bridgepoint pour une valeur d’entreprise de 440 millions d’euros. Le produit de la vente, d’un montant de 400 millions d’euros, contribuera au désendettement souhaité par l’entreprise.
Plombé par une crise immobilière sans précédent, Nexity réduit rapidement son endettement. Le premier promoteur immobilier français a annoncé mardi soir après le clôture avoir finalisé la cession de son activité « services à la personne » à la société de gestion britannique Bridgepoint.
Annoncée en décembre dernier, la cession de cette division concerne les activités d’administration immobilière du groupe (fiduciaire, gestion, location et transaction).
Nexity précise que cette opération s’accompagnera d’un partenariat stratégique d’une durée de six ans, renouvelable pour quatre ans, entre Nexity et la nouvelle entité baptisée Evoriel. Ce partenariat aura pour objectif de « pérenniser et amplifier les synergies existantes avec les activités promotionnelles du groupe », précise également Nexity.
Cette opération a été réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 440 millions d’euros, conformément à ce que le promoteur avait annoncé fin 2023. Surtout, cette opération permettra à Nexity d’être plus à l’aise financièrement. Dans son communiqué, le promoteur précise que le produit de la cession, d’un montant de 400 millions d’euros, contribuera au désendettement souhaité par l’entreprise.
« Cette opération constitue évidemment une bonne opportunité pour réduire l’endettement du groupe avec un prix de vente qui nous semble valoriser correctement les activités de services à la personne », a commenté Oddo BHF, lors de l’annonce de cette cession.
Une opportunité de réduire la dette
La dette de Nexity constitue en effet un point de vigilance pour le marché, dans un environnement de taux élevés. A fin décembre 2023, Nexity dispose d’une dette nette de 776 millions d’euros tandis que la position de trésorerie, toujours à 882 millions d’euros à fin décembre 2023, « est renforcée par cette vente ».
Par ailleurs, le promoteur a également indiqué en décembre dernier que les plus-values générées par la cession de son activité d’administration immobilière permettraient également d’accélérer l’adaptation de Nexity « aux nouvelles conditions de marché » et de compenser en partie le bas de cycle attendu. en 2024.
Autrement dit, Nexity compte sur ce pécule supplémentaire pour négocier une année 2024 qui fait suite à un exercice 2023 difficile pour tous les acteurs du secteur.
A la Bourse de Paris, cette opération destinée à donner une bouffée d’oxygène financier au promoteur est bien accueillie. Le titre Nexity gagne 4,5% à 9,715 euros en fin de matinée, après avoir culminé à 6,7% lors des premiers échanges de la séance de ce mercredi.
Une année 2024 difficile ?
Mais depuis le début de l’année, la performance boursière du groupe est bien moins flatteuse. Nexity enregistre une baisse de plus de 43% sur la période. Il s’agit de la troisième plus forte baisse du SBF 120, derrière l’ancienne filiale de Sanofi Euroapi (-51,22%) et l’entreprise de services numériques Atos (-73,08%), selon un décompte réalisé par BFM Bourse fin mars 2024.
Une bonne partie de ce retard est imputable à l’accueil froid réservé aux comptes annuels de Nexity le 29 février. Le promoteur a alors vécu une séance cauchemardesque avec un titre qui s’est alors effondré de 20,2%.
Les résultats 2023 de l’entreprise portent clairement les stigmates de cette crise immobilière sans précédent. Le groupe a par exemple annoncé une baisse de 33% sur un an de son résultat opérationnel alors que le bénéfice net s’est effondré à 19 millions d’euros contre 188 millions d’euros en 2022.
«La crise que traverse notre secteur d’activité est sans précédent, tant par son intensité, sa durée que par sa nature globale affectant l’offre et la demande», a déclaré sa PDG Véronique Bédague dans le communiqué qui l’accompagne. les comptes annuels.
En conséquence, le groupe a décidé de lancer un plan de sauvegarde de l’emploi et de suspendre son dividende pour 2023.
Pour 2024, Nexity indique que le résultat opérationnel sera « positif » mais marquera « un point bas financier » en raison notamment des coûts de réorganisation et des « coûts d’adaptation de l’offre à la nouvelle situation du marché ». Mais l’entreprise n’avait pas communiqué de chiffre précis, ce qui n’avait pas manqué d’irriter le marché.
« On comprend que Nexity ne s’engage pas sur un résultat opérationnel en 2024 alors qu’il s’apprête à annoncer formellement un plan de réduction significatif de ses effectifs. Cependant, ce manque de recul ne peut qu’inquiéter le marché », a commenté le cabinet d’études indépendant AlphaValue.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
Suivez-vous cette action ?
Recevez toutes les informations sur NEXITY en temps réel :