(BFM Bourse) – Le promoteur immobilier a vu ses réservations augmenter de 10% en volume au premier trimestre, dans un marché pourtant en repli. Le groupe ne revendique pas la victoire mais son action progresse à la Bourse de Paris.
Ce n’est un secret pour personne, le marché immobilier est en pleine reprise, en raison des taux d’intérêt élevés qui excluent du marché de nombreux ménages.
Les difficultés du promoteur Nexity, dont le titre a plongé de 40% depuis le début de l’année, illustre parfaitement cette mauvaise tendance.
Toutefois, dans ce contexte morose, un autre promoteur coté à la Bourse de Paris semble tirer son épingle du jeu : Kaufman & Broad.
La société, autrefois résidente du SBF 120, a livré ses résultats du premier trimestre, période qui s’est terminée fin février.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading
Des résultats en baisse
Passons rapidement aux résultats eux-mêmes, pénalisés par un effet de base défavorable.
Le chiffre d’affaires a été divisé par plus de deux à 228 millions d’euros contre 586,5 millions d’euros. L’entreprise explique cette chute par la moindre contribution du projet d’Austerlitz.
Ce projet Kaufman & Broad consiste en un important ensemble immobilier entre la gare d’Austerlitz à Paris et l’hôpital de la Salpêtrière, comprenant des logements, des commerces et même un hôtel. Kaufman and Broad a reconnu 40% du chiffre d’affaires lié à ce projet pour son exercice clos fin novembre 2023 mais n’anticipe qu’une reconnaissance de 10% pour l’exercice en cours. Le projet devrait être livré en 2027.
Par ailleurs, TP ICAP Midcap considère les résultats comme « solides ». Le résultat opérationnel courant a certes diminué, en lien avec la baisse du chiffre d’affaires, pour s’établir à 14,3 millions d’euros contre 34,7 millions d’euros un an plus tôt. Mais la marge correspondante, à 7,4%, est tout à fait conforme à l’objectif annuel du groupe (entre 7% et 7,5%), ajoute le bureau d’études. Les marges sont ainsi « toujours bien maîtrisées », argumente TP ICAP Midcap. Le bénéfice net passe de 31,6 millions d’euros à 11 millions d’euros.
Les réservations en hausse
Le principal point fort de la publication ne vient pas des résultats à proprement parler mais de l’activité commerciale.
Kaufman & Broad a fait état d’une hausse de ses réservations de logements, comparable aux « commandes » du groupe et donc à ses ventes futures, de 10% à 1.123 logements en volume. En valeurs, la progression est un peu moins marquée, à 7,9%.
Cette performance est significative puisque le marché reste extrêmement dégradé. Selon les estimations de Kaufman & Broad basées sur les chiffres de la société Adabilité, les volumes de réservations ont plongé de 53% sur l’ensemble du marché sur la même période (soit de décembre à fin février).
« Cette hausse observée au seul premier trimestre ne permet pas de conclure à une reprise mais de constater l’intérêt des repreneurs dès qu’une offre adaptée leur est proposée », a souligné le PDG du groupe, Nordine Hachemi, dans un communiqué de presse. libérer. .
« Nous attribuons cette surperformance à la grande réactivité du groupe (réorientation de l’offre vers la vente en bloc dès début 2023) qui, couplée à une sélectivité accrue, lui permet d’afficher un délai de vente de ses programmes à seulement 4,1 mois (contre 6,9 mois). mois au premier trimestre 2023), contre plus de 20 mois pour le marché », explique Invest Securities.
De son côté, TP ICAP Midcap évoque « une très bonne surprise ». « Même s’il est évidemment encore trop tôt pour constater une reprise du marché, cette hausse des réservations est le signe que l’offre commerciale du groupe est déjà adaptée aux nouvelles conditions du marché », estime le bureau d’études.
« Compte tenu de la multiplication des lancements commerciaux du groupe au cours de ce premier trimestre et avec la perspective de la poursuite de la baisse des taux, la reprise pourrait être bien plus nette pour le groupe d’ici le second semestre selon nous. Le signal de ce 1er trimestre est en tout cas déjà très positif », poursuit TP ICAP Midcap.
A la Bourse de Paris, le cours de l’action montait nettement, progressant de 5,2% vers 10h10 à 29,2 euros.
Soulignons également la solidité du bilan de l’entreprise, avec une trésorerie nette de 190 millions d’euros à fin février. « De par son bilan, Kaufman & Broad est le mieux placé pour acquérir des concurrents défaillants ou leurs programmes », note sur ce point Invest Securities.
TP ICAP Midcap a confirmé son conseil d’achat et son objectif de cours de 36 euros estimant que Kaufman & Broad est « l’un des acteurs les plus susceptibles de sortir renforcés de la crise actuelle ».
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Suivez-vous cette action ?
Recevez toutes les informations sur NEXITY en temps réel :