New York : un jeune juif poignardé par un agresseur criant « Libérez la Palestine »
Un jeune homme juif a été poignardé tôt samedi matin près du siège du mouvement Chabad à New York par un individu qui criait « Libérez la Palestine », selon le rabbin local Yaacov Behrman et des images de surveillance diffusées en ligne. L’incident s’est produit dans le quartier de Crown Heights à Brooklyn. Selon Behrman, qui dit connaître la victime, l’agresseur a demandé au jeune homme : « Veux-tu mourir ? » avant de le poignarder.
La victime a été transportée à l’hôpital et devrait se rétablir complètement. Une vidéo de l’incident montre l’agresseur s’approchant d’un groupe de jeunes hommes juifs avant de poignarder l’un d’eux. La victime est restée debout après l’attaque, examinant apparemment ses blessures.
« Il s’agit d’un incident extrêmement grave », a déclaré Behrman. « La victime aurait pu être tuée. Cet acte de violence odieux souligne l’impact dangereux de l’incitation à la haine et à l’antisémitisme propagé par certains politiciens et dirigeants communautaires à New York et dans tout le pays. »
Selon le site d’information Nouvelle Yeshiva mondialeLa victime serait un membre de la communauté Loubavitch et l’agresseur, un homme noir d’une vingtaine d’années. L’incident est actuellement traité comme un crime haineux par la police de New York.
Les membres de la communauté ont poursuivi l’agresseur et l’ont retenu jusqu’à l’arrivée de la police qui l’a arrêté.
Le chef adjoint de la police de la ville de New York, Richie Taylor, a annoncé une présence policière renforcée dans la zone de l’attaque, à l’intersection d’Eastern Parkway et de Kingston Avenue, jusqu’à la fin des fêtes juives d’automne en octobre.
L’incident survient dans un contexte de montée de l’antisémitisme dans le monde, dans le contexte d’une guerre en cours entre Israël et le groupe terroriste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.