Categories: Divertissement

« New Renaissance of the Louvre »: Macron veut une deuxième entrée et un lieu dédié pour la Mona Lisa: News

Emmanuel Macron a annoncé mardi un vaste plan pour adapter le Louvre, le musée le plus visité du monde, à une fréquentation massive, en créant une nouvelle entrée et en déplaçant « la Mona Lisa » dans un espace dédié à l’horizon 2031.

Avec le chef-d’œuvre de Léonardo da Vinci en arrière-plan, le chef de l’État voulait être ambitieux, avec un plan baptisé « New Renaissance of the Louvre ». Un double clin d’œil, à la période du portrait peint au début du XVIe siècle, mais aussi à son voyage politique, celui qui a nommé son parti de la Renaissance.

Le projet est « colossal », a-t-il admis. Selon ceux qui l’entourent, le coût est estimé à environ 700 à 800 millions d’euros sur dix ans, dont seule une « part très minoritaire » sera financée par l’État.

« Improbable » et « Crazy », a réagi la culture CGT et SUD, interviewée par l’AFP, compte tenu du travail « évalué en interne à un milliard d’euros ».

Le président Macron est venu répondre à l’alerte sonné par le président-directeur du musée, Laurence Des Cars, qui, dans une note du 13 janvier, au ministre de la Culture, Rachida Dati, a déclenché des problèmes: « La multiplication des dommages dans les espaces parfois très dégradés », « Obsolescence « de » équipement technique « , » des variations inquiétantes des températures mettant en danger l’état de conservation des œuvres « …

La pyramide inaugurée en 1988, entrée majestueuse recherchée par l’ancien président François Mitterrand, est considérée comme « structurellement obsolète » car elle devait accueillir quatre millions de visiteurs par an. Le musée a compté près de neuf millions (dont 80% d’étrangers) en 2024 et dix millions avant la crise de la santé.

– Objectif 2031 pour l’entrée –

La composante la plus spectaculaire concerne donc « la création d’une nouvelle grande entrée au niveau de la colonnade de Perrault », sur la façade orientale de l’ancien château. Un concours architectural sera organisé pour une inauguration « d’ici 2031 au plus tard », a déclaré Emmanuel Macron.

Cela impliquera la refonte de l’Esplanade qui la borde, sur laquelle la mairie de Paris a annoncé une « réflexion », mais aussi la création de nouvelles salles d’exposition sous la cour du Louvre.

Il est là, deuxième gros bouleversement, qu’un nouvel « espace particulier » sera prévu d’installer « la Mona Lisa », qui sera « accessible indépendamment par rapport au reste du musée et doté pour cette raison d’un titre d’accès propre, « Dit le président de la République.

L’enthousiasme des visiteurs, qui sont 20 000 par jour pour admirer la table, entrave souvent les conditions de visiter les espaces environnants, en commençant par « The Noces de Canada » de Véronès, accroché dans la même pièce.

Ce composant coûtera environ 400 millions d’euros, sous réserve du projet sélectionné, entièrement financé sur les ressources du musée, grâce à l’argent de l’utilisation de la marque Louvre au musée Abu Dhabi et aux appels au patronage, en particulier aux États-Unis, a déclaré l’entourage présidentiel.

La deuxième partie, plus technique, vise à s’adapter, sans la fermer, le musée en termes de sécurité, de normes environnementales et d’améliorer son confort et la qualité de la protection des œuvres. Il devrait prolonger plus de dix ans et coûter entre 300 et 400 millions d’euros.

L’État commencera la pompe avec dix millions de budget pour 2025 pour les premières études. Mais Emmanuel Macron fait face à un double écueil.

– 12 millions de visiteurs par an –

Après la défaite de son camp aux élections législatives, il ne peut plus dicter ses décisions au gouvernement comme il l’a fait pendant sept ans. De plus, la situation très dégradée des finances publiques rend inimaginable des investissements étatiques massifs.

« Il n’y a évidemment aucun doute lorsque nous construisons un contrôle budgétaire (…) des dépenses publiques, pour ajouter une ligne de 500 millions comme ça », a déclaré la porte-parole du gouvernement Sophie Sophie lundi, Prima, sur TF1.

Le chef de l’État a donc validé l’idée de Rachida Dati pour introduire un billet d’entrée plus cher pour les étrangers et non des membres de l’UE à partir du 1er janvier 2026. Ce prix différencié pourrait ramener vingt millions supplémentaires par an, si l’entrée est Situé à 30 euros pour les étrangers et si la fréquentation atteint 12 millions de visiteurs annuels, l’objectif ciblé par le président.

En ces temps de pénurie budgétaire, Emmanuel Macron a déclaré qu’il voulait appliquer ce message différencié à « d’autres musées ou monuments ».

Mais « le doublement annoncé des groupes scolaires – allant à 900 000 étudiants par an – signifiera 450 000 billets de paiement de moins », a déclaré Gary Guillaud, membre de la culture CGT.

Publié le 28 janvier à 20h05 AFP

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Share
Published by
Malagigi Boutot

Recent Posts

Le député RN Jean-Philippe Tanguy appelle à « restreindre les visas » et « presque les suspendre »

Cette crise entre les deux pays suit samedi le profil du suspect de l'attaque à…

1 seconde ago

Derrière le père « ordinaire », le prédateur sexuel

Rapport d'audience - Une apparence banale, la vie de la famille LE Scounnec a été…

1 minute ago

Albert Corrieri, le doyen des porteurs de flammes aux Jeux olympiques, attaque l’État en cour à 102 ans

Miguel Medina / AFP Albert Corrieri, ici à la sortie de la cour de Marseille,…

6 minutes ago

Religion. Le pape François dans un état « critique mais stationnaire » ce mardi soir

Le pape François, 88 ans, hospitalisé pour la pneumonie des deux poumons, est toujours dans…

7 minutes ago

Valérien Ismaël à la tête de Blackburn (officiel)

L'ancien défenseur du Bayern arrive sur le banc des Rovers, sixième du championnat (L2 anglais).…

10 minutes ago