Neuville renoue avec la victoire en Grèce et se rapproche du titre WRC, Ogier s’incline
Thierry Neuville a fait un grand pas vers le titre en WRC en remportant le Rallye de l’Acropole. Sébastien Ogier a fait un tonneau dans la dernière spéciale.
Double coup dur pour Thierry Neuville : le pilote belge Hyundai a remporté dimanche le Rallye de l’Acropole en Grèce et a profité de l’accident du Français Sébastien Ogier (Toyota) lors de la dernière spéciale pour se rapprocher d’un premier titre mondial.
En tête depuis samedi midi après avoir été épargné par les ennuis, contrairement à tous les autres favoris, Neuville s’est contenté de contrôler dimanche pour remporter son deuxième succès de la saison, plus de sept mois après sa victoire lors de la première manche à Monte-Carlo.
Le Belge, qui avait abordé le Rallye de l’Acropole sous pression et avec seulement 27 points d’avance sur Ogier, pourtant engagé dans un programme partiel et qui avait disputé trois courses de moins que lui, compte désormais 38 points d’avance sur le Français, et 34 sur son équipier estonien Ott Tänak (Hyundai), troisième ce week-end et nouveau dauphin.
Ogier, qui rêve de remporter à 40 ans un neuvième titre mondial qui lui permettrait d’égaler son légendaire compatriote Sébastien Loeb, a tout tenté ce week-end pour réduire l’écart sur Neuville.
A lire aussiRallye : Fort du palmarès de Loeb, Sébastien Ogier disputera les quatre dernières manches du WRC
Mais il a d’abord connu un problème de turbo vendredi lors de la dernière spéciale du jour, perdant plus de deux minutes et trente secondes. Le Gapençais a ensuite comblé la moitié de son retard samedi et a très bien débuté dimanche en signant les meilleurs temps dans les deux premières spéciales.
Malheureusement, alors qu’il se lançait à corps perdu dans la Power Stage finale, Ogier est parti en tonneau et a perdu les points du dimanche. Le Français a toutefois réussi à limiter la casse en rallier l’arrivée et à sauver les 13 points qu’il avait engrangés grâce à sa troisième place provisoire samedi soir.
A trois manches de la fin de la saison, l’octuple champion du monde, qui disputera toutes les épreuves, devra désormais réaliser un sans-faute et espérer un échec de Neuville pour espérer arracher une neuvième couronne. Le Belge, quintuple vice-champion du monde, est désormais tout proche de remporter enfin son premier titre à 36 ans. « Nous avons suivi nos objectifs tout au long du week-end et cela a payé. La voiture a parfaitement fonctionné, je dois donc remercier l’équipe. »a-t-il déclaré après son 21e succès en WRC.
Au classement des constructeurs, Hyundai a également réalisé une superbe opération avec un triplé en Grèce grâce à Neuville, l’Espagnol Daniel Sordo et Tänak. Les pilotes ont désormais rendez-vous dans moins de trois semaines au Chili pour l’avant-dernière manche de la saison, avant le Rallye d’Europe Centrale mi-octobre et la finale au Japon mi-novembre.