Neuralink : le deuxième patient implanté joue à Counter-Strike 2 avec son esprit
Alex, qui a perdu le contrôle de ses membres en raison d’une lésion de la moelle épinière, utilise désormais l’implant pour jouer Counter-Strike 2 sur PC. Avant l’implant, il utilisait un contrôleur buccal appelé QuadStick, mais il ne pouvait pas bouger et tirer simultanément.
Grâce à la puce Neuralink, il peut désormais contrôler à distance la souris de son ordinateur portable pour viser, tout en utilisant le QuadStick pour se déplacer, améliorant ainsi considérablement son expérience de jeu.
La deuxième implantation s’est beaucoup mieux passée.
Contrairement à Noland Arbaugh, premier patient à avoir reçu une puce cérébrale Neuralink, l’implant d’Alex est resté entièrement attaché à son cerveau. Dans son prédécesseur, 85 % des électrodes à fil s’étaient déplacées, mais l’implant est resté fonctionnel. Neuralink affirme avoir réduit certaines mesures d’atténuation pour éviter ce problème chez Alex et n’a observé aucune rétraction des fils.
Au-delà du jeu, Alex utilise également l’implant pour développer des designs 3D. Il a notamment conçu un support pour le chargeur d’alimentation de son implant, qui a ensuite été imprimé en 3D. Alex a exprimé sa satisfaction de pouvoir à nouveau créer des objets tangibles à partir de ses idées, ce qui lui donne un sentiment d’accomplissement personnel.
Neuralink a de grandes ambitions
Neuralink continue de développer les commandes de sa technologie, avec pour objectif de proposer des fonctionnalités complètes de souris et de manette de jeu vidéo. Cette avancée pourrait ouvrir de nouvelles possibilités aux personnes souffrant de paralysie ou de troubles moteurs.
La récupération d’Alex après l’implantation a été décrite comme « fluide » Les résultats de ces tests sont encourageants pour l’avenir de cette technologie. Il est toutefois important de noter que ces résultats sont encore préliminaires et que des recherches et des tests supplémentaires seront nécessaires pour confirmer l’efficacité et la sécurité à long terme des implants cérébraux de l’entreprise, qui ne sont pas les seuls sur le marché.