Il s’agit d’une nouvelle saisie d’un très grande quantité de cocaïne qui vient d’être réalisé aux Antilles.
Il y a une semaine, vendredi 10 janvier, le patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Confiancea procédé à l’interception en haute mer d’un navire commercial, à 700 milles marins (environ 1 300 kilomètres) au large des côtes de la Martinique.
Venir relever le Bâtiment d’Appui et d’Assistance Outre-Mer (BSAOM) Dumont d’Urvillel’équipe de visite de La Confiance a constaté la présence d’une cargaison suspecte à son arrivée à bord. Par la suite, une fouille du navire a permis de découvrir 250 paquets, dont l’un a été testé et a réagi positivement à la détection de cocaïne.
L’ensemble des marchandises saisies et les personnes arrêtées ont été ramenées à Fort-de-France sur instruction du Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Fort-de-France. Au total, les balles saisies représentent un poids de plus de 9 tonnes.
« Cette opération, dirigée par l’amiral commandant la zone maritime des Antilles, sous la direction du préfet de Martinique, délégué du Gouvernement à l’action de l’État en mer, est le fruit d’une étroite collaboration interarmées, interarmées et internationale », se félicite l’Armée. Forces armées aux Antilles, dans un communiqué.
Elle a notamment été réalisée en coordination avec les Forces armées de Guyane et le Centre d’analyse et d’opérations maritimes – Narcotiques (MAOC-N), centre européen de coopération multilatérale de lutte contre le trafic illicite de drogues basé à Lisbonne.
L’information judiciaire a été menée par le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France et les investigations ont été confiées à la branche caribéenne de l’Office anti-stupéfiants (OFAST).
Une information judiciaire a été ouverte des accusations d’infractions à la législation en matière de stupéfiants impliquant une bande organisée et une participation à une association de malfaiteurs.
Quatre personnes – trois de nationalité colombienne et une de nationalité espagnole – ont été présentés à un juge d’instruction de la JIRS de Fort-de-France.
Il s’agit de la première saisie de stupéfiants effectuée par les Forces armées aux Antilles (FAA) en 2025 après une année record en 2024 qui avait vu la saisie de plus de 28 tonnes de stupéfiants dans la zone antillaise.
Ce type d’opération, mené régulièrement par la FAA, contribue à la stabilité régionale et à la protection des populations », indique la FAA.
Le ministre de l'autonomie "s'inquiète" avant le début des consultations à la retraite Le ministre…
Dirigé 2-0 au moment du jeu, Dunkerque (Ligue 2) a réalisé un nouvel exploit en…
Jason KennedyLa famille est confrontée à une épreuve de santé terrifiante. Le premier E! Nouvelles…
Quatre jours après le glissement du chef de Marseille, la Commission disciplinaire de la Ligue…
Publié 26/02/2025 21:49 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 4min Bouches-du-rhône: le fléau de la…
Le contrat avec le groupe français Alstom, qui concerne l'achat de 18 trains à grande…