Categories: Nouvelles locales

Neuf personnes évacuées par hélicoptère et des maisons toujours sans électricité après les intempéries du week-end

Les mauvaises conditions météorologiques survenues dans la nuit de vendredi à samedi ont causé d’importants dégâts, sans faire de victimes.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Suite aux importantes inondations survenues dans la nuit de vendredi à samedi en Vallée d’Aspe, le préfet des Pyrénées-Atlantiques fait le point ce lundi 9 septembre sur franceinfo. « Heureusement, il n’y a pas eu de victimes. »« Nous sommes dans une situation difficile, mais nous sommes dans une situation difficile », salue Julien Charles, préfet des Pyrénées-Atlantiques sur franceinfo. Il précise que les opérations d’évacuation se poursuivent dans les hameaux isolés, sur la commune de Borce. « Nous avons évacué neuf personnes par hélicoptère. Et pour ceux qui sont restés chez eux, nous avons veillé à ce qu’ils aient de la nourriture et de l’eau potable à disposition. »indique le préfet.

Ce lundi matin, il y a encore « 160 personnes sans électricité »selon Julien Charles, contre 300 au plus fort de l’événement. Les travaux de rétablissement de l’électricité sont « compliqué »Dans les zones montagneuses, des poteaux électriques ont été abattus, souligne le préfet. Autre priorité : assurer la potabilité de l’eau. « Les analyses sont en cours, nous attendons les résultats aujourd’hui »il précise.

Les travaux de défrichage « a fait de bons progrès », assure le préfet. En revanche, la route nationale 134 vers l’Espagne qui s’est effondrée ne rouvrira pas avant « plusieurs mois »Il faut aussi rétablir la circulation dans les hameaux isolés. Une cellule d’urgence médico-psychologique a été activée depuis hier soir.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Liban : Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lance-roquettes du Hezbollah "prêts…

4 minutes ago

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

27 minutes ago

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

28 minutes ago

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

29 minutes ago

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

31 minutes ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

32 minutes ago